Publié le 06-03-2018

Innauguration de la Médiathèque Charles de Gaulle et l'IFC devient IFT

L’Ambassadeur de France en Tunisie, M. Boris Boillon, a inauguré, en présence du Directeur de l’Institut français de coopération, M. Valéry Freland, et de plusieurs partenaires tunisiens du secteur du livre et des bibliothèques, le nouvel espace de la Médiathèque Charles de Gaulle, situé au 1, rue d’Athènes, dans le centre de Tunis.



Innauguration de la Médiathèque Charles de Gaulle et l'IFC devient IFT

La Médiathèque Charles de Gaulle occupera ce site de l’ancienne agence Air France pendant la durée des travaux de rénovation du Petit Lycée Carnot.


Ce nouvel espace, c’est :

-    450 m2 de surfaces rénovées et conviviales ;

-    40 places assises ;

-    une salle d’animation pour l’accueil de classes, de « l’heure du conte », d’ateliers, de projections et de lectures ; - 100 titres de journaux et revues en français mis à disposition sur support papier et électronique ;

-    un pôle multimédia donnant accès à une importante sélection de sites et de ressources
électroniques ;

-    un espace petite enfance ;

-    un coin jeunesse riche en livres, en bandes-dessinées et en documents audiovisuels ;

-    une collection pour adultes de 16 000 romans, livres d’art et autres documents d’actualité dans tous les domaines ;

-    3000 enregistrements musicaux (CD) et films (DVD).

A partir du 1er juillet, la Médiathèque Charles de Gaulle de la rue d’Athènes sera ouverte cinq jours sur sept, du mardi au samedi.

L’Institut français de coopération devient l’Institut français de Tunisie
La France a engagé une ambitieuse réforme de son action culturelle extérieure, qui s’est traduite par la création d’une agence, l’Institut français, présidée par M. Xavier Darcos, des moyens renforcés et un champ d’intervention élargi, notamment au débat d’idées.
L’ensemble des instituts culturels français à l’étranger répondent désormais à une même et unique dénomination : Institut français.
 

A l’occasion de l’inauguration du nouvel espace de la Médiathèque Charles de Gaulle, l’Ambassadeur de France en Tunisie a ainsi annoncé la création de l’Institut français de Tunisie, qui succède à l’Institut français de coopération, l’IFC, bien connu des Tunisiens depuis plusieurs décennies.

A ce nouveau nom correspond une nouvelle identité visuelle, d’ores et déjà déclinée sur la façade de l’espace de la Médiathèque Charles de Gaulle, 1, rue d’Athènes :


ifc-010711-1.jpg

Dans la même catégorie