Publié le 06-03-2018

Clôture des journées musicales de Carthage

La première session des Journées musicales de Carthage, organisée du 18 au 25 décembre 2010, par le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, en collaboration avec l'Etablissement de la télévision tunisienne, a pris fin samedi soir, au Théâtre municipal de Tunis.



Clôture des journées musicales de Carthage

Ces journées qui remplacent le festival de la musique tunisienne, ont permis aux mélomanes d'assister à 35 concerts répartis sur cinq espaces culturels dans la capitale, animés par des artistes de Tunisie et de l'étranger.

Le palmarès s'est établi comme suit:
Prix de la compétition des chansons
 

Le Tanit d'or:

d'une valeur de 30 mille dinars, a été décerné à la chanson ''tasswira'', paroles de Mouldi Houcine, composition du luthiste Tahar Guizani et interprétation du jeune chanteur Mohamed Dahleb (Tunisie).

 

Le Tanit d'argent:

d'une valeur de 21 mille dinars, est revenu à la chanson ''anta mouradi'', paroles et composition de Ali Salhi et interprétation de la chanteuse marocaine Faten Helal.

Sachant que la récompense est équitablement répartie entre le parolier, le compositeur et le chanteur.
 

Prix de la compétition des compositions instrumentales
d'une valeur de 10 mille dinars, est attribué à la composition ''Samaiî Dorar'' de Férid Ben Amor (Tunisie)
 

Le Tanit d'argent: d'une valeur de 7 mille dinars, a été décerné à la composition ''La Kahena'' de Otteil Maâoui (Tunisie)

Le Tanit d'or: d'une valeur de 10 mille dinars: ce prix a été attribué en ex aequo à Youssef Abbès Hassan (Irak) et Béchir Gharbi (Tunisie)

Le Tanit d'argent: d'une valeur de 7 mille dinars, a été décerné en ex aequo aux syriens Kanen Adnaoui et Mohanned Nasr.

Auparavant, la chanteuse tunisienne Soufia Sadok a monté sur scène pour interpréter notamment une nouvelle chanson de son répertoire intitulée ''ana la abkika'', un poème de Abou El Kacem Chebbi, tiré de son recueil ''la volonté de vivre'', composition de l'Egyptien Dr.Jamel Salama.

Cette soirée de clôture a enregistré, par ailleurs, un vibrant hommage rendu à une pléiade de musiciens, à savoir: Naceur Zghonda, doyen des violonistes tunisiens, l'artiste égyptienne Chérifa Fadhel, le chanteur et compositeur marocain Abdelwaheb Doukali et le musicologue tunisien Dr.Mahmoud Ketat.


Dans la même catégorie