Publié le 06-03-2018

Publicité ou guerre des sons?

La publicité pendant le mois de ramadan est l’invité lourd que nous impose la télé. Certains zappent, d’autres en profitent pour bouger, le temps du retour du programme. Cependant, comment pourrait-on résister devant cette conquête sonore du volume qui augmente d’un coup à en devenir assourdissant.



Publicité ou guerre des sons?

Il se trouve que les victimes sont tous les téléspectateurs dans le monde entier, presque. Les tunisiens ne sont pas les seuls à subir le matraquage publicitaire intensif. On est coupé deux à trois fois pendant le feuilleton et en plus on risque un séisme auditif à cause du son qui monte brusquement. Les annonceurs s’attendant t-ils à ce que cette méthode retienne plus l’attention ? Peut être, dans la mesure où le téléspectateur, lassé, se laisse faire.

Le plus intrigant est que, cette pratique ne concerne pas particulièrement les chaines privées. Ça aurait été, à la limite, plus compréhensible. Sur la chaine nationale, c’est encore pire. Dès qu’on vous lance le « sana3oud » en plein suspens d’une scène, le volume augmente systématiquement. Et ce n’est guère l’effet d’un sortilège ou d’une hypnose. Avec en plus le « charme » des voix et des séquences musicales qui garnissent nos spots publicitaires, c’est vraiment la totale.

Le manque d'une legislation ferme dans ce domaine de compétence est flagrante. Il n'y a pas de règles qui délimitent les conditions de diffusion des spots publicitaires. Les annonceurs en font alors, à leur guise. Dans ce cas, l'Organisation de Defense du Consommateur ets plus à même de traiter le cas.

Nous ne pourrions pas souhaiter que nos chaines nous épargnent les 10 minutes d’affilée de pub, toutes les 15 minutes. Cela dépasse de loin nos souhaits. D’autant plus qu’on connait très bien les règles de financement médiatique. En revanche, nous nous permettons de rêver qu’un jour ce pauvre tunisien confronté à la réalité de la télé pendant le mois saint, puisse passer une nuit sans jouer à cache cache avec sa télécommande. Parce que, à titre d’information, ce petit accessoire est très magique, notamment pour la technique du zapping.


Amal
publicite-230810-1.jpg

Dans la même catégorie