Publié le 06-03-2018

Métros et bus, interdits aux femmes

Il y a quelques semaines, une séquence vidéo qui circulait sur facebook avait fait une grande polémique. La violence sexuelle contre les femmes dans les moyens de transport est devenue un paysage du quotidien.



Métros et bus, interdits aux femmes

Il y a quelques semaines, une séquence vidéo qui circulait sur facebook avait fait une grande polémique. La violence sexuelle contre les femmes dans les moyens de transport est devenue un paysage du quotidien.
 
 
La séquence, certes, prise avec un téléphone portable, montrait de près un monsieur collé au dos d’une femme dans un bus. La personne qui filmait avait pris tout son temps pour suivre la scène : le monsieur était surexcité derrière la femme sujette d’harcèlement.  Le comble du malheur était le commentaire en dessous de la séquence : si elle portait des vêtements décents, elle n’aurait pas subi cela. Résultat : une vidéo choc (dont nous ne permettons pas de communiquer le lien) et des réactions très diverses. Certains sont scandalisés  et des voix féministes s’élèvent. D’autres trouvent que c’est « légitime» et avancent des arguments machistes. 
 
 
Maintenant, il ne s’agit pas de responsabiliser qui que ce soit de la gravité du geste mais plutôt d’en comprendre les origines. Faudrait-il d’abord redéfinir les concepts ? C’est quoi au juste des habits « décents » ? Il y a 40 ans, les femmes ne se baladaient-elles pas avec des mini -jupes sans pour autant provoquer des comportements pareils? Les mamans mêmes de certains de ces prétendants de la décence s’habillaient de la sorte. Cette mode ne posait pas de problème à qui que ce soit, il y a cinquante ans. Maintenant, elle sert d’alibi pour des agressions sexuelles.
 
 
Le phénomène n’est pas exclusif à une tranche d’âge. Bien au contraire, une grande partie des harcèlements sexuels est exercée par des moins jeunes. Et ces hommes osent dire que leurs filles ou leurs sœurs ne sont jamais susceptibles d’être dans une situation semblable parce qu’ils contrôlent bien leurs conduites. Ces femmes agressées au milieu d’un monde fou dans le train, dans le métro, dans le bus, sont les filles et les sœurs de qui alors ?
 
 
Féministe ou macho, les deux extrêmes ne proposent pas des solutions réalistes. Des femmes qui se baladent en pleine rue avec des tenues provocantes ou des misogynes qui se permettent toutes les passagères, tous nuisent à la santé. Ce qui aggrave la situation est la négligence de part et d’autre des institutions et des médias.  Dans une société  qui tend vers le modernisme, le sujet ne doit pas rester tabou. Il doit être discuté avec plus de sérieux, notamment sur les médias. Sinon, faire plaisir à tout le monde et arrêter la mixité dans le transport..  A vous de juger...
 
Amal
 
 
 
 

metroetbus-020610-1.jpg

Dans la même catégorie