Publié le 06-03-2018

En vidéo : Tous les détails sur la Constitution tunisienne en dialectal

L'Association Tunisienne du Droit Constitutionnel (ATDC) vient d’annoncer l’édition de « La constitution tunisienne en dialectal » et ce au cours d’une conférence de presse.



En vidéo : Tous les détails sur la Constitution tunisienne en dialectal

Ce projet a pour objet de rapprocher la constitution tunisienne, adoptée le 27 janvier 2014, de l’ensemble des citoyens. L’ATDC a voulu inciter les tunisiennes et les tunisiens à parcourir les dispositions qui constituent une charte de droits et de libertés mais aussi la charte établissant les règles d’exercice du pouvoir. Ce texte fondamental devra être connu et compris par tous.

L’ATDC a choisi de présenter ce texte fondamental en dialectal. Ce choix émane de l’observation que les tunisiens semblent être plus sensibles et prêtent plus d’attention aux politiciens et aux experts qui parlent en dialectal plus qu’à ceux qui communiquent arabe littéraire ou en français. Ceci s’explique par de grands changements des habitudes et comportements socio-culturels (réseaux sociaux) et une certaine valorisation du « just communicate ».

Si certains lecteurs voient que ce travail est allé au-delà d’une simple retranscription du texte initial en dialectal c’est parce que l’équipe a jugé que la simple retranscription de certains concepts ne les rends pas pour autant accessible. C’est pour cela que l’équipe est allée au-delà en proposant les explications jugés nécessaires.

Lire ou entendre les articles de la Constitution dans la langue parlée aide à son appropriation par les citoyens, La tunisienne et le tunisien doivent pouvoir s’identifier à leur Constitution, comprendre leurs droits et obligations, prendre connaissance de la nature des liens qui les unissent à leurs gouvernants. Comprendre la Constitution doit être conçu comme un acte de citoyenneté.


doustour-240414-1.jpg

Dans la même catégorie