Publié le 06-03-2018

Le député Rabii Abdi part à Paris pour refaire sa 'quenelle' sous la Tour Eiffel

La "quenelle" est popularisée par l'humoriste Dieudonné depuis une dizaine d'années. Mais sa réelle signification et son usage restent flous.



Le député Rabii Abdi part à Paris pour refaire sa 'quenelle' sous la Tour Eiffel

Après l'avoir fait en pleine Assemblée Nationale Constituante, le député Rabiî Abdi du mouvement Wafa n'hésite pas à refaire son geste au dessous de la Tour Eiffel.

Selon notre confrère Tunisensdumonde : "Ce week-end, ce n’est pas dans l’hémicycle  du Bardo qu’il a reproduit son geste mais au pied de la Tour Eiffel à Paris. En pleine effusion des idées du FN (extrême droite), le député n’a pas trouvé mieux que de se livrer en public à ce geste dont l’interprétation est sujette à de violentes polémiques et clivages en France.  D’un coté, les partisans de Dieudonné qui défendent le message « anti système » et d’autres (dont la justice française)  qui qualifient ce geste comme un salut nazi à l’envers donc substantiellement antisémite.

Quoiqu’il en soit,  on peut s’émouvoir qu’un élu et député de la République tunisienne se livre à une telle provocation dans un pays étranger et ami. Dans la crise actuelle en Tunisie, la place de ce député n’est pas plutôt dans l’hémicycle ou au chevet de ses électeurs à Béja qui n’ont certainement pas tous les moyens de faire du tourisme à Paris ? Par ailleurs, comment réagirait le peuple tunisien si un député français se rendait auteur d’un tel acte sur l’avenue Bourguiba ?"


quenelle-150414-1.jpg

Dans la même catégorie