Publié le 06-03-2018

Le secret de la bêtise

 
L’être humain a créé la « bêtise » pour camoufler, décorer et atténuer le choc face à ses erreurs. C’est naturel et c’est humain ! L’Homme est là pour apprendre de ses erreurs, uff…il lui faut trois fois son âge pour comprendre et bien assimiler la leçon.
 
 



Le secret de la bêtise


L’être humain a créé la « bêtise » pour camoufler, décorer et atténuer le choc face à ses erreurs. C’est naturel et c’est humain ! L’Homme est là pour apprendre de ses erreurs, ouff…il lui faut trois fois son âge pour comprendre et bien assimiler la leçon.
 
Avec l’âge on se dit : tiens, je suis encore plus mûr, j’ai déjà appris pas mal de choses durant toutes ces années passées, maintenant, rien ne pourra me heurter, je suis « majeur et vacciné » !
 
Ben non, nous avons tort, parce qu’à notre grande surprise, nos difficultés augmentent d’échelle, nos bêtises deviennent de plus en plus difficile à « digérer » et on commet des erreurs encore plus graves.
 
On se demande déjà pourquoi la vie est si dure et on oubli que c’est nous qui sommes entrain de la modifier à notre guise.
 
On est toujours tenté par tout ce qui peut susciter en nous, l’excitation physique; voir même morale pour ceux qui manquent d’audace.
L’être humain est « limité », toujours accablé par des contraintes en tout genre, il essaye à chaque fois de « se défier », de tester et s’approcher, et pourquoi pas, tenter des nouvelles limites, c’est la curiosité innée en lui, quoi de plus humain ??
 
Avec l’âge, on ne cesse d’éviter les « petites » bêtises, pour céder face aux plus sérieuses. Alors, comment briser ce cercle vicieux ??
Si la bêtise est humaine, pourquoi l’être humain a du mal à accepter les erreurs de ses semblables ?
La bêtise est-elle souvent le résultat d’un manque d’expérience ?? De savoir faire ??
 
L’Homme manque et manquera toujours d’expérience, ce qui est sûr, c’est que durant son « court séjour » sur terre, il apprend des choses. L’espérance de vie, de nos jours, est de 66ans, c’est à peine la durée qu’il lui faut pour bien connaître l’environnement où il vit. Son contrat de vie à durée déterminé n’est en fait qu’un stage « non rémunéré ». Il lui faut une autre vie pour qu’il soit parfait. On réussit toujours un coup après plusieurs essais, là tu n’as même pas le droit au joker !
 
Nos erreurs, ou « esthétiquement » parlant, nos bêtises, nous conduisent parfois à la réussite. Mais bon, il y en aura sûrement d’autres !
Dieu nous a créé âme et corps, parfaitement imparfait !!!! Mais pourquoi ?? C’est quoi le secret ?
 
Qu’est ce qui empêche l’Homme d’atteindre la perfection ?
Pour répondre à quelques interrogations, je vais procéder à un raisonnement par l’absurde ! Supposons que l’Homme est un être parfait ! Oui ! Sans défaut !
 
Pas d’erreurs, pas de bêtise, pas de crime, pas de mensonge…etc. Certes, notre vie va être chamboulée par rapport à ce qu’elle est actuellement, et surtout beaucoup plus différente.
 
Un Homme parfait implique « une vie » parfaite, on n’aura certainement pas recours à une des religions puisque le mal n’existerait plus !
On aurait pas connu un Dieu pour nous instruire et nous montrer le bon chemin du mauvais, parce que ce dernier n’existe pas !
 
La bêtise Humaine est donc là pour créer cette relation de dépendance, cette même relation qui n’est toujours pas définie totalement pour certains.
La bêtise n’a t elle pas été inventée au moment même de la création de l’Homme pour une raison précise ??
 
 

a-secretbetise-110510-1.jpg a-secretbetise-110510-2.jpg a-secretbetise-110510-3.jpg

Dans la même catégorie