Publié le 06-03-2018

Amina Bouzguenda-Zeghal, nouvelle Directrice Générale de Dauphine Tunis

Après son Doctorat de Mathématiques appliquées à la Finance délivré par l’Université de Paris-Dauphine, Amina Bouzguenda-Zeghal a acquis une solide expérience aussi bien en matière de gestion que d’enseignement ou de recherche.



Amina Bouzguenda-Zeghal, nouvelle Directrice Générale de Dauphine Tunis

Pendant sa thèse, elle a pu s’exercer au métier de Trader à la Caisse des Dépôts et Consignations à Paris en 1999, avant de travailler comme consultante sur des modèles de pricing de produits dérivés. De 2000 à 2003, elle a pu aussi enseigner à l’Université Paris-Dauphine comme ATER (attachée à l’Enseignement & la Recherche).

De retour en Tunisie, elle a poursuivi sa carrière d’enseignante à l’Institut des Hautes études commerciales (IHEC) de Tunis puis à la Mediterranean School of Business (MSB). Elle a pu ainsi effectuer un passage à la Kellog School of Management de Chicago en tant que Visiting Professor en 2007 et à la Columbia Business School de New-York en 2008 en tant que Fulbright Scholar. Il est à noter que la sélection pour la bourse Fulbright est sévère avec 3 candidats retenus par pays et par an.

A la Mediterranean School of Business de Tunis, elle a assumé depuis 2007 une tâche d’enseignement en tant que Associate Professor of Decision Sciences, mais aussi une mission de gestion d’abords comme Directrice du Développement puis en tant que Associate Dean for Executive Education.

Durant toute cette période, elle a participé à plusieurs conférences internationales et à publié de nombreux articles scientifiques dans des journaux de premier plan. Son dernier papier porte sur les réformes de l’enseignement supérieur dans la région MENA.

Un cursus universitaire brillant

En 1998, Amina Bouzguenda-Zeghal obtient la Maitrise MASS (Mathématiques appliquées aux sciences sociales) de l’Université Paris Dauphine où elle est classée 3ème meilleur étudiant de l’université. S’ensuit un DEA MASE (Mathématiques appliquées à l’économie). En 2005, à peine âgée de 30 ans, elle devient Docteur en Sciences en Mathématiques appliquées à la Finance et obtient les félicitations du Jury. En 2009, elle complète son Executive MBA à la Mediterranean School of Business de Tunis et en 2013, obtient un Certificate of Safety & Leadership, à l’INSEAD de Fontainebleau.

Une énergie au service des autres

Malgré un agenda  professionnel bien chargé, Amina Zeghal-Bouzguenda est également très active dans le domaine associatif et citoyen. Au lendemain de la révolution, avec d’autres femmes engagées, elle fonde l’association AMENA dont l’objectif est d’aider les familles nécessiteuses dans les régions défavorisées. Cela la conduit tout naturellement vers la micro-finance où elle s’active en partenariat avec Advans, entreprise française reconnue dans ce domaine. Elle est mariée et mère de deux enfants.
 


dauphine-310314-1.jpg

Dans la même catégorie