Publié le 06-03-2018

L'obésité touche un quart des tunisiennes

On a parfois l’impression que la Tunisie est un pays de mannequins : toutes les jeunes filles font attentions à leurs poids. La vérité est tout autre. Selon les chiffres*, entre 23% et 33% des tunisiennes seraient obèses. Les hommes s’en sortent mieux avec un taux de 7%.



L'obésité touche un quart des tunisiennes

On a parfois l’impression que la Tunisie est un pays de mannequins : toutes les jeunes filles font attentions à leurs poids. La vérité est tout autre. Selon les chiffres*, entre 23% et 33% des tunisiennes seraient obèses. Les hommes s’en sortent mieux avec un taux de 7%.

Pour parler d’obésité, il faut d’abord la définir. À partir de quand le surpoids devient obésité ? Et d’abord, c’est quoi un surpoids ?

En fait le surpoids ne doit pas être mesuré à vue d’œil, mais par un simple calcul mis en place par les scientifiques. il s’agit du calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) calculé comme suit : diviser le poids (en Kg) par la taille  (en m) au carré. Ensuite, d’après les seuils de l’IMC fixés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), on sait dans quelle catégorie on est :

-        moins de 16,5 : dénutrition

-        de 16,5 à 18,5 : maigreur

-        de 18,5 à 25 : corpulence normale

-        25 à 30 : surpoids

-        30 à 35 : obésité modérée

-        35 à 40 : obésité sévère

-        plus de 40 : obésité massive

A préciser que l’obésité modérée augmente le risque des maladies. L’obésité sévère nécessite souvent des interventions chirurgicales pour diminuer le poids,  et l’obésité massive augmente encore plus les risques de maladies, diminue les chances de la perte du poids. L’individu atteint donc devient un cap très dangereux pour la santé.

En plus du problème esthétique, l’obésité est une menace pour la santé. Apports caloriques excessifs ou dépenses énergétiques faibles, l’obésité est le résultat s’un excès de poids. Et plus elle augmente, plus elle devient grave, et plus son traitement devient difficile.

Faites attention, ni maigreur, ni obésité : le poids n’est pas seulement une affaire de look, mais c’est aussi une affaire de santé.

Sarah B.H

 

*Le Temps : 03-06-2007


m-obesite-210110-1.jpg

Dans la même catégorie