Publié le 06-03-2018

Laissons Benzarti travailler !!

Le niveau des journalistes sportifs vaut largement celui de nos footballeurs. D'abord, rappelons que Benzarti est devenu sélectionneur de l'équipe nationale après une longue attente de la part du public. Cet homme avait déjà fait ses preuves avec l'Étoile, l'Espérance et le Club Africain à plusieurs reprises. C'est quelque part pathétique de voir des types comme



Laissons Benzarti travailler !!

C’est le coup de gueule d’un lecteur de Tuniscope qui, en réaction à l'un de nos articles (ici), nous a fait parvenir ce commentaire, qu’on a décidé de publier comme billet d’opinion dans notre rubrique dédié à cet effet, Agorascope. Réagissez!

 

 

Le niveau des journalistes sportifs vaut largement celui de nos footballeurs. D'abord, rappelons que Benzarti est devenu sélectionneur de l'équipe nationale après une longue attente de la part du public. Cet homme avait déjà fait ses preuves avec l'Étoile, l'Espérance et le Club Africain à plusieurs reprises. C'est quelque part pathétique de voir des types comme Mokhtar Tlili ou Khaled Hosni, des entraineurs moyens ou ratés somme toute, critiquer un collègue qui, lui au moins, n'a plus rien à prouver à personne.

Ce que l'on oublie c'est que personne n'attendait quoi que ce soit de la part de Benzarti avant la CAN 2010. Khaled Hosni lui-même avait dit que cette CAN ne devrait pas être un objectif, et que l'objectif doit être la création d'une équipe solide capable de se qualifier à la coupe du monde 2014. Maintenant tout le monde semble avoir oublié cela, et l'on parle comme si on avait les meilleurs joueurs du monde. Donc oui, de ce point de vue, Benzarti a raison de se sentir "trahi". Je crois qu'il voulait profiter de cette CAN pour trouver une bonne équipe, une équipe qui marche, et au regard de ce que l'on disait avant la CAN, personne n'a le droit de lui reprocher de faire de "l'expérimentation". Maintenant, il semble que tout le monde veut qu'on remporte la Coupe d'Afrique.

Le niveau de débat sur les deux chaînes est honteux. D'abord, reprocher à l'entraineur ses choix, c’est vraiment frapper bas. Il fallait bien sélectionner certains et exclure d'autres. Cela fait rire d'évoquer l'exclusion de Jaïdi, dont on se rappelle les fautes monumentales et sa lenteur lors de la dernière CAN! C'était un grand joueur, certes, mais il a vieilli. Lui-même n'avait pas une attitude différente de celle de Hagui aujourd’hui quand il jouait sous l'autorité de Lemerre!

On aurait pu attendre la fin de la compétition pour inviter Fawzi Benzarti et lui poser toutes les questions possibles concernant ses choix tactiques et techniques. Il suit ses joueurs de près et sait mieux que quiconque l'état physique et mental de chacun, et il est plus à même de les évaluer mieux que tout le monde. Moi-même j'ai trouvé Regued ultra-nul, mais je crois qu'il est plus sage de demander à l'entraineur national pourquoi il continue à le faire jouer. Et pour cela, il faut bien attendre la fin de la CAN. On reproche à Benzarti de s'emporter, mais on oublie la frénésie stupéfiante des journalistes et "analystes" qui avait tout déclenché! Mais c'est normal, solidarité oblige, ce sont des journalistes qui écrivent sur d'autres journalistes, donc on ne s'attend pas à une démonstration d'objectivité.


Venons à Ma3loul. Que cet homme, ex-adjoint de Lemerre, qui a failli filer le diabète à tout un peuple, un joueur qui n'a pas eu une carrière internationale, et un entraineur ultra-nul qui a mené au désastre toutes les équipes qu'il avait eu le culot d'entrainer, ose maintenant critiquer les choix de Benzarti nous montre le fond tragi-comique de toute l'affaire!


Et puis c'est quoi cet acharnement contre Hagui? Hagui n'est pas un membre de ma famille, et si je le défend c'est parce que je défend l'honnêteté, mais c'est quoi toutes ces histoires sur son influence nocive sur l'équipe nationale? D'abord, de tels propos, on l'oublie, ne sont que des interprétations. Hagui ne peut pas avoir tout ce pouvoir! Et quand cela vient d'un Chokri Ouaer, l'un de nos meilleurs certes, le droit de la vérité impose qu'on rappelle ses propres influences au sein de l'équipe nationale quand il y était et quand Chiboub était à la tête de l'Espérance. En plus, comment veut-on que Benzarti ou quiconque d'autre prenne des propos qui font passer Hagui pour le diable de l'équipe? Vous croyez que Benzarti acceptera de se faire passer pour une fiotte qui obéit aux instructions d'un joueur? Est-ce concevable?

Enfin, et pourquoi évoquer tout cela maintenant! Tout cela est le comble de la bassesse. J'étais sidéré d'entendre l'équipe hystérique de Hannibal parler de Hagui de cette manière! Est-ce le moment de soi-disant révéler les choses cachées? Est-ce le moment de tout remettre en question? De tout revoir de fond en comble alors qu'il reste à l'équipe un autre match à disputer? Est-ce le moment de chercher un coupable comme si une catastrophe avait eu lieu? De la pure bassesse, je n'ai rien d'autre à dire là-dessus. Qui ne réussit pas la volonté de cette chaine, laquelle volonté coïncide avec l'attitude normale de toute horde primitive, à chercher un bouc émissaire, est certainement frappé de cécité. D'un seul coup Hagui doit porter le chapeau. Prenons un aspect technique. On repasse les images, et on dit: voilà, les joueurs de la défense étaient mal placés. D'accord, mais repassez les images de n'importe quel match de l'Espérance au top de sa forme ou de l'Etoile au top de sa forme, et vous verrez que les joueurs sont souvent mal placés! Ce qui compte est d'arrêter le ballon. Ce ne sont pas des pions sur un échiquier; ce sont des joueurs qui courent sur un terrain, et c'est du football, bon sang!


Oui, Hagui a raison de s'acharner contre cette foire à la bassesse qu'est Swi3a CAN. C'est le moindre de ses droits! A sa place je porterais même plainte pour diffamation, et je suis sûr qu'il la gagnerait, car je doute fort que ces types aient les preuves de ce qu'ils disent (qu'il aurait exclu celui-ci et puni celui-là). Ce n'est pas rien, tout de même, ce qu'ils disent sur lui! Et la réalité d'un groupe hétérogène comme l'équipe nationale étant complexe, je tiens à rappeler qu'il n'est jamais sage d'émettre des jugements définitifs sur les rapports de force et les causes de problèmes au sein d'un groupe qui comprend des joueurs, un entraineur, un staff technique, etc.! C'est de l'irresponsabilité de tout vouloir mettre sur le dos d'une seule personne. C'est un réflexe primitif de personnes dont le seul soucis est de chercher le scandale. Malheur à celui par qui le scandale arrive, dit Jésus dans l'Evangile. Cette bande d'entraineurs et de commentateurs à la solde du pouvoir des médias privés, devrait méditer cette parole du Christ. Mais on le sait tous, le scandale fait vendre.

Laissons Benzarti travailler. Il est le meilleur entraineur de Tunisie, et tout "technicien" voulant s’attaquer à ses choix en public devrait d'abord faire ses preuves. En plus, il nous a soulagé d'un fardeau que Lemerre avait placé sur nous: décomplexer l'équipe. Moi aussi je n'ai pas apprécié Regued, mais enfin, quand j'ai vu Benzarti faire rentrer trois attaquant lors du premier match (remplacements, je veux dire), j'étais sur un nuage. C'est pas comme Lemerre qui faisait rentrer des défenseurs alors qu'on perdait! Et puis il a fait venir Chermiti, lequel a fait deux bons matchs (même s'il n'a pas marqué); il a fait venir et jouer Dhaouadi, qui était boudé, etc. On en voit pas tout cela, bien sûr, l'homme ne cherchant, par nature, que les erreurs des autres.

Oui, Benzarti doit avoir un programme, peut-être à long terme, et la sagesse impose qu'on attende qu’il soit là pour lui reprocher des choses et surtout lui donner le temps de donner ses réponses. Voilà la démocratie, si l'on veut parler de démocratie.

Notre foot est nul? On le sait depuis longtemps. Ce que l'on dit moins, c’est que notre presse est mille fois plus nulle que notre foot. Mais ça on le dit moins, parce que ceux qui le diraient sont les premiers concernés!

Oussema Ayara

 


benzart-200110-1.jpg

Dans la même catégorie