Publié le 06-03-2018

Journée Internationale de la Démocratie : Faire mieux entendre les voix de la démocratie

La démocratie est une valeur universelle qui suppose que les peuples choisissent leur propre système politique, économique, social et culturel, en exprimant librement leur volonté, et qu’ils aient voix au chapitre en ce qui concerne tous les aspects de leur existence.



Journée Internationale de la Démocratie : Faire mieux entendre les voix de la démocratie

Si les démocraties ont des caractéristiques communes, il n’existe pas de modèle unique de démocratie. Lorsque l’Organisation des Nations Unies aide les gouvernements à promouvoir et consolider la démocratie, c’est en se conformant à la Charte et toujours à la demande expresse des États Membres concernés.

La résolution A/62/7 (2007) de l'Assemblée générale des Nations Unies engage les gouvernements à renforcer les programmes nationaux de promotion et de consolidation de la démocratie et décide également de célébrer le 15 septembre de chaque année la Journée internationale de la démocratie.

Le thème de cette année - Faire mieux entendre les voix de la démocratie - a pour but d'attirer l'attention sur l'importance de la voix du peuple, à la fois exprimé directement et par le biais de leurs représentants élus, dans les débats politiques, économiques et sociaux. La capacité des personnes à faire entendre leur voix et à décider de la manière dont ils sont gouvernés se trouve au cœur de la démocratie.

L'Union interparlementaire fait la promotion de la Journée internationale de la démocratie grâce à ses parlements présents dans 162 pays à travers le monde.



Dans la même catégorie