Publié le 06-03-2018

Toutes vierges…. ou presque

L’objet du scandale en Egypte, c’est l’hymen artificiel. On ne parle plus d’hyménoplastie, mais d’un kit d’un peu plus de 10€ pour racheter son honneur. Même si les mœurs ont quelque peu changé, le sujet reste encore tabou dans les sociétés arabo-musulmanes, qui demeurent intransigeantes: la virginité féminine, c’est sacrée.



Toutes vierges…. ou presque

L’objet du scandale en Egypte, c’est l’hymen artificiel. On ne parle plus d’hyménoplastie, mais d’un kit d’un peu plus de 10€ pour racheter son honneur.

Même si les mœurs ont quelque peu changé, le sujet reste encore tabou dans les sociétés arabo-musulmanes, qui demeurent intransigeantes: la virginité féminine, c’est sacrée.

Pour une fille, rester vierge jusqu’au mariage, ce n’est pas un choix mais c’est une question de vie ou de mort chez certaines familles. La condamnation est sans appel et ce n’est même pas par rapport à la religion, mais c’est une histoire d’honneur pour la famille. Alors, les chinois, malins comme ils sont, ont pensé à un gadget, qui réglerait le problème des jeunes filles, qui n’auront même plus besoin de passer par une chirurgie pour se reconstruire l’hymen. Désormais, avec 83 livres égyptiennes, la jeune fille peut faire croire à son mari qu’elle est bel et bien vierge.

L’histoire ne date pas d’aujourd’hui. En fait le scandale a éclaté en plein milieu du mois de Ramadan (septembre 2009), lorsqu’un journal égyptien révèle que des investisseurs comptent ramener ce produit phare en Egypte juste après la fin du mois saint. La commercialisation de l’hymen artificiel ne dépassera pas les 29 dollars, de quoi rassurer la population, vu que les opérations chirurgicales d’hyménoplastie coûtent une fortune. Désormais, se refaire une virginité est à la portée de tout le monde !

Des voix se sont évidemment haussées face à ce « fléau » qui encouragerait les filles au « dévergondage », selon les dires de quelques religieux. Facebook ne manque évidemment pas à l’appel, et un groupe est vite crée (Non à la commercialisation de l’honneur). Il réunit aujourd’hui un peu plus de 900 membres après 4 mois d'existence, une faible mobilisation qui laisse à croire que l’arrivée de ce produit n’est pas aussi choquante qu’on peut le penser.

Le kit hymen artificiel, déjà commercialisé en Syrie et à priori au Maroc également, ne sera certainement pas vendu dans les pharmacies égyptiennes, mais le marché noir l’accueillera certainement à bras ouverts.

Ce gadget, est à l’origine un sex-toy introduit au Japon dans les années 1990, pour satisfaire quelques fantasmes. Mais les chinois ont su en faire un produit qui concurrence sévèrement les cliniques. Présenté comme non toxique, non allergisant, sans effets secondaires, et à seulement 29 dollars, les chirurgiens ont de quoi se faire du souci. Mais comme presque tout produit chinois, les infections vaginales ne sont pas inexistantes.

Une membrane transparente en plastique, du faux sang et le tour est joué ! Plus hypocrite que cela tu meurs, me diriez-vous. Mais réfléchissons un peu, cette hypocrisie n’est-elle pas imposée par notre société arabo-musulmane? Parce qu’à vrai dire, l’islam condamne la fornication, autant pour la femme que pour l'homme. Mais en pratique, la donne change, car société masculine oblige, seule la fille est à blâmer ! Pour l’homme, il ne serait pas un véritable «homme» s'il arrive puceau à son mariage. D'un même texte: « Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin ! » (Coran, 17 : 32, Sourate Al Isra), on a conclu une interdiction formelle et sans ambigüité pour les femmes, et rien pour les hommes. Autant dire qu’on a bien su manier la religion à son avantage…

Conclusion : A morale artificielle, une virginité artificielle! Article lié: La plygamie, pour ou contre?

 

Sarah B.H

 

Article lié: La plygamie, pour ou contre?

Tous les articles de Controverse


contoverse-110110-1.jpg

Dans la même catégorie