Publié le 06-03-2018

Syrie: une coalition est en train de naître, selon John Kerry

Le président américain, Barack Obama, a remporté mercredi 4 septembre 2013 une première victoire après le feu vert de la commission des affaires étrangères du Sénat à une intervention militaire en Syrie. Dans le même temps, son secrétaire d'Etat, John Kerry, a assuré que les contours d'une coalition internationale favorable à l'opération étaient en train de s'esquisser.



Syrie: une coalition est en train de naître, selon John Kerry

Le projet de résolution voté mercredi par la commission des affaires étrangères du Sénat américain prévoit d'autoriser l'usage de la force armée en Syrie, et sera examiné en séance plénière la semaine prochaine. Malgré les soutiens internationaux et nationaux dont bénéficie le président Obama – la plupart des dirigeants politiques américains lui ont apporté leur appui –,  il reste tenu d'attendre le vote du Congrès avant de lancer toute intervention militaire, comme il l'a annoncé à la fin d'août.

"Trop" de pays volontaires pour intervenir  

Devant la Chambre des représentants, le secrétaire d'Etat John Kerry s'est montré confiant sur la constitution d'une coalition internationale pour épauler Paris et Washington. Mentionnant avant tout la Ligue arabe, il a assuré que l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Qatar et la Turquie "tiennent des discours d'action".

Sur la centaine d'Etats approchés par Washington, cinquante-sept ont déjà admis que le régime de Damas avait fait usage d'armes chimiques le 21 août dernier, dont trente-sept publiquement, selon M. Kerry. "Plusieurs d'entre eux ont demandé à participer à l'opération militaire", a-t-il assuré devant les parlementaires, dont il cherche à obtenir le soutien pour le vote de la semaine prochaine. "Nous avons même trop de volontaires par rapport à ce dont nous avons besoin pour ce genre d'opération", a-t-il ajouté. Le secrétaire d'Etat a également précisé que plusieurs pays arabes s'étaient dits prêts à supporter le coût financier d'une éventuelle opération militaire.


AFP

Dans la même catégorie