Publié le 06-03-2018

Béji Caid Essebsi plus proche que jamais de la Présidence ?

Invité de Nessma TV pour une interview, Rached Ghannouchi est revenu sur la crise politique actuelle dans le pays.



Béji Caid Essebsi plus proche que jamais de la Présidence ?

Le leader du mouvement d'Ennahdha avait confirmé son accord quant à l'initiative de l'UGTT en précisant qu'il serait important d'ouvrir un dialogue autour de la composition du gouvernement et du calendrier électoral pour annoncer le nouveau gouvernement de technocrates dans un délai d'un mois.

Suite à cette annonce et dans la suite de l'interview, cette dernière a été marquée par deux points importants.

Le premier étant la relation entre Nidaa Tounes et Ennahdha qui désormais se caractérise par un respect des deux leaders qui entretiennent depuis la dernière rencontre de Paris une relation apaisée en vue d'une sortie de crise du pays. Rached Ghannouchi ira même à dire qu'il serait prêt à rejoindre Béji Caid Essebsi au Guatemala s'il le fallait et qu'ils ont eu un entretien téléphonique aujourd'hui à propos de son retour à Tunis.

Deuxième détail et non des moindres lors de cette interview, Rached Ghannouchi a expliqué que comme le gouvernement s'engagera à ne pas se présenter aux futures élections, le Président de la République ne devra en aucun cas bénéficier de sa position. Il invite dans ce sens et indirectement Moncef Marzouki à démissionner de son poste pour pouvoir se porter candidat aux prochaines élections.

Le scénario de Béji Caid Essebsi à la tête de la Présidence de la République pour la période future vite démenti par plusieurs partis, serait aux vues de ces dernières déclarations plausible...
 


K.A.
pr-250813-1.jpg

Dans la même catégorie