Publié le 06-03-2018

Le patriarche Bechara Boutros Raï craint un projet de destruction du monde arabe

Le patriarche maronite Bechara Boutros Raï, connu pour ses propos très fermes contre l'islamisme radical, s'est inquiété vendredi d'un "projet de destruction du monde arabe" alimenté par des "intérêts politiques et économiques", dont les "chrétiens paient le prix" en Syrie et en Egypte.
 



Le patriarche Bechara Boutros Raï craint un projet de destruction du monde arabe

"Il y a un certain projet de destruction du monde arabe pour des intérêts politiques et économiques, et il y a encore un projet d'augmenter autant que possible les conflits inter-confessionnels dans le monde musulman entre sunnites et chiites", a affirmé à Radio Vatican le cardinal libanais, chef de cette puissante Eglise d'Orient rattaché à Rome. 

"Il y a des pays de l'Occident et de l'Orient qui sont en train de fomenter tous ces conflits. Maintenant nous sommes en train de voir la destruction totale de ce que les chrétiens ont pu construire durant 1.400 ans" de cohabitation avec les musulmans. "Ils payent pour cette guerre entre sunnites et chiites (en Irak et en Syrie) entre modérés et fondamentalistes" (en Egypte), a déploré ce prélat, réputé pour ses déclarations à l'emporte pièce.



"J'ai écrit au Saint-Père deux fois pour décrire ce qui arrive (...) Je voudrais faire encore appel au Saint-Père qui seul parle de paix et de réconciliation", a indiqué le patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient, fait cardinal en 2012 par Benoît XVI.



Interrogé sur la situation en Egypte et les violences islamistes contre les églises coptes en Egypte, le patriarche a remarqué: "l'Occident -- je ne suis pas autorisé de dire quel Etat -- a aidé avec de fortes sommes de milliards de dollars les Frères musulmans pour arriver au pouvoir". 



Il a encore accusé la communauté internationale d'un "silence total" quand la communauté d'Irak a perdu en plusieurs années "1,5 million de chrétiens". 


En septembre 2011, le patriarche maronite avait défendu, lors d'une visite en France, le président Bachar al-Assad, exprimant sa "crainte d'une transition en Syrie" qui pourrait représenter une menace pour les chrétiens d'Orient.



En janvier dernier, Mgr Raï avait dénoncé les Etats qui fournissent argent et armes au régime et à l'opposition en Syrie, affirmant qu'ils devraient répondre de "crimes devant le tribunal de l'Histoire".



Le Liban multiconfessionnel du cardinal Raï est de plus en plus entraîné dans le conflit qui frappe la Syrie voisine: vendredi, au moins 29 personnes ont été tuées et 352 blessées dans un double attentat à la voiture piégée visant deux mosquées sunnites à Tripoli, une ville du nord. 


AFP

Dans la même catégorie