Publié le 06-03-2018

Egypte : le passage de Rafah fermé après une attaque de djihadistes

Après les violences qui ont fait près de 800 morts en Egypte en cinq jours, Abdel Fattah Al-Sissi, le chef de la toute-puissante armée et nouvel homme fort du pays, a juré que l'Egypte ne "céderait" pas face à la "violence" des islamistes tandis que les représentants des vingt-huit Etats membres de l'UE se réunissent lundi 19 août à Bruxelles pour se pencher sur la crise égyptienne.



Egypte : le passage de Rafah fermé après une attaque de djihadistes

Plus d'un millier de manifestants et cadres des Frères musulmans ont été arrêtés en cinq jours, selon le gouvernement. Le pays est toujours sous état d'urgence et couvre-feu, l'armée bloquant avec ses chars les grands axes de la capitale, tandis que le ministère des biens religieux a annoncé que les mosquées seraient désormais fermées en dehors des heures de prières, tentant ainsi d'éviter les rassemblements.

L'Egypte a fermé, lundi, le poste de passage de Rafah, à la frontière, au sud de la bande de Gaza, après la mort d'au moins 24 policiers. L'attaque, perpétrée contre deux minibus transportant des officiers de police, a été annoncée par des responsables des forces de sécurité et confirmée de source médicale. Les policiers ont été attaqués avec des mitrailleuses et des roquettes.

Des groupes djihadistes ont multiplié les attaques dans le Sinaï depuis le coup militaire du 3 juillet, mais il s'agit de l'attentat le plus meurtrier contre les forces de l'ordre depuis des années. L'attaque de lundi porte à 73 le bilan des membres des forces de l'ordre tués dans le seul Nord-Sinaï depuis la destitution de Mohamed Morsi. Durant cette même période, l'armée a affirmé avoir tué près de 70"terroristes".


Le Monde

Dans la même catégorie