Publié le 06-03-2018

Nouvel appel à manifester après l’évacuation de la mosquée ‘Al-Fath’ au Caire

Après quatre jours de violences qui ont fait plus de 750 morts en Égypte, et l'évacuation, samedi, de la mosquée Al-Fath où s'étaient retranchés des centaines de pro-Morsi, les islamistes appellent dimanche à de nouveaux rassemblements.



Nouvel appel à manifester après l’évacuation de la mosquée ‘Al-Fath’ au Caire

Les islamistes ont appelé à de nouvelles manifestations dimanche 18 août en Égypte, au lendemain de l'évacuation de la mosquée Al-Fath, dans le centre du Caire, où étaient retranchés des centaines de manifestants, faisant craindre de nouvelles violences après quatre jours de heurts qui ont fait plus de 750 morts. Au total, 385 personnes qui se trouvaient à l'intérieur de la mosquée ont été arrêtées, a annoncé le ministère égyptien de l'Intérieur.

Selon Sonia Dridi, correspondante de Fance 24 au Caire, les Frères musulmans et leurs alliés devraient débuter une marche à 16 heures GMT vers la Cour constitutionnelle.

Malgré les appels lancés quotidiennement par les partisans du président déchu Mohamed Morsi, aucune manifestation n'a été signalée samedi dans le pays, même si quelques rassemblements ont eu lieu dans la soirée.

À Alexandrie, dans le nord, des affrontements ont opposé des manifestants islamistes à d'autres civils, selon l'agence officielle Mena, dont l'information n'a pas pu être vérifiée dans l'immédiat.

L'état d'urgence et le couvre-feu nocturne restent en vigueur dans le pays, devenu un véritable champ de bataille depuis mercredi et la dispersion dans le sang, au Caire, des campements des partisans de Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu du pays.

Devant la mosquée Al-Fath, un journaliste de l'AFP a vu, samedi, des policiers faire sortir de force sept ou huit hommes et tirer pour disperser une foule de résidents en colère, massés à l'extérieur, qui a violemment frappé les hommes à coups de bâtons et de barres de fer. Selon l'agence officielle Mena, des tireurs ont également ouvert le feu à la mi-journée sur les forces de l'ordre depuis le minaret de la mosquée.


C.R.
manif-egypte-18082013-1.jpg

Dans la même catégorie