Publié le 06-03-2018

Egypte: Obama condamne les violences

Le président américain Barack Obama a "condamné avec force" jeudi 15 août 2013 les violences en Egypte, ayant fait 578 morts la veille, tandis que le Conseil de sécurité de l'ONU devait se réunir à huis clos dans l'après-midi.



Egypte: Obama condamne les violences

Cette réunion, qui devait débuter à 17H30 locales (21H30 GMT) à New York, se tiendra à la demande de la France, du Royaume-Uni et de l'Australie, après la répression sanglante par la police et l'armée des manifestations pro-Morsi au Caire, largement dénoncée par la communauté internationale.

Depuis son lieu de villégiature de Martha's Vineyard (Massachussets, nord-est), le président américain a annoncé l'annulation des manoeuvres militaires conjointes prévues avec l'armée égyptienne à l'automne. Son secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, a toutefois affirmé que Washington allait "maintenir sa relation militaire avec l'Egypte".

Le président Obama a estimé que le pays, placé sous état d'urgence pour un mois, se trouvait sur une "voie dangeureuse" tout en soulignant qu'il appartenait aux Egyptiens de déterminer leur propre avenir après la destitution du président islamiste élu Mohamed Morsi le 3 juillet par l'armée.

Le département d'Etat a fortement incité les ressortissants américains à quitter l'Egypte.


AFP

Dans la même catégorie