Publié le 06-03-2018

Le leader d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, entouré de femmes

A l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme, une photo du cheikh Rached Ghannouchi entouré d’une dizaine de femmes, a été postée sur sa page officielle avec un article sur l’origine de la révolution de la femme dans le monde arabe et son émancipation écrit par le leader d’Ennahdha lui-même. 



Le leader d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, entouré de femmes

Ci-joint une traduction approximative de quelques extraits de l’article publié dans le journal Al Wehda le 29 mai 1982 :

« la femme est un sujet que les islamistes n’ont pas, sérieusement, traité en raison de leur manque de prise de conscience de ce que les femmes ont enduré durant de longs siècles de décadence » affirme le leader du mouvement islamiste Ennahdha.

« La femme a été humiliée et son rôle réduit jusqu’à en faire un simple objet et ce au nom de l’Islam mais l’Islam en est innocent » souligne le cheikh Rached Ghannouchi avant d’ajouter « qu’il était naturel que les femmes, souffrant de diverses formes d’injustice, succombent à la tentation et se laissent aller au gré du bon vent de la liberté et de l’égalité venu de l’Occident, bien que ce dernier ait dévasté les valeurs du monde arabe ».

Le leader du mouvement Ennahdha explique, également, dans son article, les raisons qui ont poussé « les femmes à se révolter contre l’Islam et épousé l’Occident pour le meilleur et pour le pire ». Il précise « qu’il était évident que la révolution soit protée loin de l’Islam et que le combat soit dirigé contre cette religion, compte tenu du fait qu’elle ne signifie pour les femmes que porter le hijab, rester à la maison et divertir l’homme ».

« Ce qui a laissé le mouvement islamiste face à une société déliquescente et a fait en sorte que les appels au retour à l’Islam et ses valeurs soient perçus comme un retour en arrière » avance le cheikh Rached Ghannouchi en soulignant qu’il était naturel, dans ces circonstances, que le projet de réforme islamiste soit rejeté ».


rached-130813-1.jpg

Dans la même catégorie