Publié le 06-03-2018

En vidéo au Pakistan: une télé-réalité de Ramadan pour gagner des bébés

Aamir Liaqat Hussain, une des grandes vedettes de la télévision au Pakistan, présente une émission marathon de 12 heures chaque jour pendant le mois de jeûne du ramadan, regardée par des millions de téléspectateurs.



En vidéo au Pakistan: une télé-réalité de Ramadan pour gagner des bébés

Il magnétise son public avec des interviews et des jeux, en fournissant des repas à des nécessiteux dans son studio et, à deux reprises, en remettant des fillettes à des couples en mal d'enfants.


L'indignation d'une partie des médias étrangers et de l'opinion publique locale l'a conduit à défendre son concept, après avoir été accusé de franchir la ligne rouge pour gagner des parts de marché.


«Ce n'est pas comme si les (futurs) parents venaient à l'émission et que nous leur donnions le bébé comme un prix. C'est stupide de dire ''Qui veut gagner un bébé?» a-t-il plaidé auprès de l'AFP en marge de son émission.


Les deux couples passés jusqu'ici sur son plateau ont été soigneusement pré-sélectionnés et choisis pour leur capacité à assumer leurs fonctions parentales, a-t-il expliqué, défendant son droit à trouver des foyers pour des bébés abandonnés dans un pays où l'adoption n'est pas réglementée.


«Ce n'est pas du showbiz. C'est le vrai islam. Où sont les acteurs? Où sont les actrices? Je n'ai vu ni acteurs ni actrices ici», a fait valoir Aamir Liaqat Hussain.


Une association caritative associée à l'émission, la fondation Chhipa, qui gère tout un réseau d'ambulances dans la métropole pakistanaise Karachi, a expliqué à l'AFP vouloir dissuader les femmes d'abandonner dans la rue leurs enfants non désirés et les hommes de quitter leurs femmes infertiles.


Au Pakistan, aucune loi n'encadre l'adoption des enfants. Et ce sont donc les associations caritatives qui reçoivent des orphelins, trouvent des bébés indésirés dans la rue, et donc gèrent elles-mêmes l'adoption.


pakistan-050813-1.jpg

Dans la même catégorie