Publié le 06-03-2018

Béji Caïd Essebsi : Ennahdha ne doit plus présider le Gouvernement

Béji Caid Essebsi, Président de Nidaa Tounes, a accordé une interview au quotidien Le Monde publiée dans son édition du dimanche 4 août  .



Béji Caïd Essebsi : Ennahdha ne doit plus présider le Gouvernement

Dans cette interview Béji Caïd Essebsi revient sur les propositions de sortie de crise de l'union pour la Tunisie, du Front populaire et des organisations nationales.

Il affirme que "C'est une crise sécuritaire sans précédent, mais aussi sociale, économique et même morale. Le gouvernement ne donne pas l'impression d'avoir pris conscience de la gravité de la situation, de la nécessité de mener une autre politique que celle qu'il conduit, avec d'autres hommes. Le premier ministre Ali Larayedh a fermé toutes les portes. Il pense qu'il n'y a pas le feu à la baraque. "

Il faut dissoudre le gouvernement et le remplacer par une équipe de personnalités compétentes dont les membres s'engageraient à ne pas se présenter aux futures élections, à l'instar de ce qui s'était fait quand j'ai dirigé le gouvernement transitoire. C'est l'une des raisons qui avaient permis le succès des dernières élections. Après, est-ce qu'Ennahda participe ou pas à ce nouveau gouvernement sans le diriger ? Ça dépend d'eux.

Nous voulons un gouvernement de compétences. Ce n'est pas une question de personne, mais Ennahda ne doit plus présider le gouvernement. C'est pour nous une condition sine qua non. Il faut un choc psychologique, que ce gouvernement s'en aille.

La légitimité de ce nouveau gouvernement reposera sur le consensus. Nous n'avons pas le choix. Actuellement, ils sont, nous sommes tous dans l'illégalité.


Le Monde
bce-04082013-1.jpg

Dans la même catégorie