Publié le 06-03-2018

Egypte : Mohamed Morsi Morsi interrogé par la justice

La justice égyptienne interrogeait dimanche le président déchu Mohamed Morsi sur les circonstances de son évasion de prison début 2011, pendant la révolte contre Hosni Moubarak, à la veille d'une nouvelle manifestation de ses partisans au Caire.



Egypte : Mohamed Morsi Morsi interrogé par la justice

Mohamed Morsi et d'autres membres des Frères musulmans sont interrogés, dans un endroit tenu secret, sur les circonstances de leur évasion de la prison de Wadi Natroun (nord-ouest du Caire), ont annoncé des sources judiciaires à l'AFP. L'enquête, menée par la Sécurité intérieure, cherche en particulier à déterminer si la confrérie a bénéficié de l'aide de groupes étrangers comme le Hezbollah libanais ou le Hamas palestinien, ont-elles précisé. En juin, un tribunal égyptien avait conclu que ces deux mouvements étaient impliqués.


Samedi, des sources judiciaires avaient annoncé que le nouveau procureur général examinait des plaintes de particuliers contre Morsi et d'autres Frères musulmans pour « espionnage », « incitation au meurtre de manifestants » et « mauvaise gestion économique ». Cet examen pourrait aboutir à l'ouverture officielle d'une enquête.


L’annonce faite samedi par le parquet est relativement inhabituelle car celui-ci attend d’ordinaire d’avoir procédé à des inculpations pour annoncer publiquement l’existence d’une procédure judiciaire. Le bureau du procureur général n’a pas précisé d’où émanaient les plaintes contre Morsi et les Frères musulmans. La loi égyptienne l’autorise à enquêter sur des plaintes émanant de la police ou de tout citoyen. Gehad El Haddad, porte-parole des Frères musulmans, a qualifié d’absurdes les accusations des autorités, qu’il a jugées elles-mêmes responsables des violences. « Ils commettent le crime puis en accusent leurs opposants. Tant qu’il y aura une force de police criminelle et une justice complice, les preuves apparaîtront et les juges seront satisfaits. Et les médias vendront cela au public », a-t-il dit.


AFP

Dans la même catégorie