Publié le 06-03-2018

Explosion d’un train au Quebec : 5 morts et au moins 40 blessés

Cinq personnes sont mortes et au moins quarante autres manquent toujours à l'appel près de 36 heures après la gigantesque explosion de wagons-citernes transportant du pétrole brut qui a dévasté samedi la petite ville de Lac-Mégantic, au Québec, selon un nouveau bilan de la police dimanche



Explosion d’un train au Quebec : 5 morts et au moins 40 blessés

"Deux autres corps ont été découverts, ce qui porte à cinq le nombre de personnes retrouvées dans les décombres", a déclaré à la presse un porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ, la police provinciale), Michel Brunet. "Il y a au moins 40 personnes qui manquent à l'appel" dans cette ville de 6 000 habitants, située à 250 km à l'est de Montréal, a-t-il ajouté.

Des dizaines de bâtiments détruits

Le porte-parole de la police, Guy Lapointe a déclaré qu'il était encore impossible pour les secours d'établir un bilan précis car la zone affectée par l'explosion est encore trop dangereuse. Des dizaines de bâtiments ont été détruits, dont certains totalement rasés, soit par les explosions, soit par les incendies qui ont suivi, ont dit les pompiers.

Le train comportant 72 wagons et cinq locomotives s'est mis à rouler pour une raison encore inexpliquée, alors qu'il était stationné en dehors de la ville et que son conducteur n'était pas à bord. Emporté par sa vitesse, il a déraillé, et au moins quatre wagons ont explosé dans une gigantesque boule de feu en plein cœur de la petite ville.


Le Monde.fr
explosion-train-07072013-1.jpg

Dans la même catégorie