Publié le 06-03-2018

Weld el 15 : Retour et détails de l’affaire des rappeurs qui dérangent

"On se présente mais on est pessimiste, je ne vous le cache pas. Il peut y avoir bien sûr un prononcé de jugement séance tenante. (…)Alaadin pourrait alors rester aux geôles toute la journée ou même être transféré dans une prison dans l'attente». Mais quel que soit le jugement, nous restons debout.



Weld el 15 : Retour et détails de l’affaire des rappeurs qui dérangent

Nous serons toujours là pour défendre la liberté d'expression. C'est un long cheminement mais nous y arriverons un jour. Quel que soit le temps que cela prendra." confie Ghazi Mrabet l’avocat d’Alaadine Yaacoubi (aliasWeld el 15)  à une journaliste du Nouvel Observateur.
 


En février 2012, Weld el 15 ainsi que d’autres rappeurs et six étudiants sont arrêtés aux Berges du Lac pour nuisances sonores et détention d’un peu (?) de haschich.

Ils sont alors tous arrêtés et condamnés à un an de prison. Le rappeur passe 9 mois en prison. La rage qu’il a envers la police l’incite à composer : « Boulicia Kleb », vu plus d'un million de fois sur Youtube.

Il est à nouveau condamné pour deux mois de prison. Le rappeur s’échappe. Après trois mois de cavale, Alaadine se rend à la justice. 


Le voilà condamné à deux ans de prison ferme. Sur place, un comité de soutien était présent. Blogueurs et journalistes sont pourchassés et mal menés.

Quelles sont donc les réels motifs de son emprisonnement ?  Weld El 15  est inculpé d'«outrage à un fonctionnaire public par paroles ou gestes ou menaces, outrage public à la pudeur et atteinte aux bonnes mœurs. »


L.R.
15ans-130613-1.jpg

Dans la même catégorie