Publié le 06-03-2018

520 mille individus opèrent sur le marché parallèle

Selon le journal Attounissia, 520 mille individus opèrent sur le marche parallèle, ce qui représente 40% du PIB.



520 mille individus opèrent sur le marché parallèle

L’économie tunisienne est devenue ingérable et le phénomène de la contrebande a pris une forte ampleur cette dernière période.

Le journal Attounissia précise qu’avant l’année 2010, des sociétés fantômes appartenant au clan des Trabelsi opéraient dans l'économie parallèle et que ces derniers jouaient le rôle d’intermédiaires au profit des commerçants Tunisiens.

Par ailleurs, la même source informe que l’un des éléments qui préoccupent, désormais, les services sécuritaires est la mobilité des groupes exerçant dans le secteur de la contrebande de marchandises tout en soulignant que la contrebande est derrière l’introduction des armes en Tunisie.

Attounissia rapporte que, selon les déclarations du ministre du Commerce, 80% des produits alimentaires et des fruits et légumes sont introduits illicitement en Tunisie par les contrebandiers.

Par ailleurs, le président de l'association tunisienne de lutte contre la corruption, Ibrahim Missaoui a déclaré que des banques opèrant dans l'économie parallèle offrent des devises aux contrebandiers. Il a ajouté que la contrebande  est un phénomène aussi dangereux que le terrorisme.


H.B.N.
contrebande-100613-1.jpg

Dans la même catégorie