Publié le 06-03-2018

Demain la Tunisie, nouveau livre de Khayam Turki

L’idée d’écrire cet ouvrage germa dans l'esprit de l'auteur quand il parvint, à remonter aux origines d’une impression diffuse et dérangeante qui n’avait cessé de l’accompagner depuis la révolution.



Demain la Tunisie, nouveau livre de Khayam Turki

Une sensation double qui faisait s’alterner en lui la fierté et de l’accablement. Ces deux émotions l’entrelaçaient, provoquant immanquablement l’impression d’une contradiction interne, presque personnelle.

C’est en parcourant la Tunisie, qu’on disait libérée mais qui était meurtrie, que l'auteur réalisa que ce double affect reflétait d’une part, le sentiment de fierté provenant du rayonnement de la révolution sur le plan international et d’autre part, l’accablement face à l’amer constat de cette injustice sociale à la source du soulèvement.


D’un côté, il était fier de voir se dresser à la face du monde une nouvelle Tunisie décidant de son devenir et dont la révolution faisait des émules jusque dans les contrées les plus lointaines et de l’autre, il découvrait ou faisais mine de découvrir honteusement une Tunisie accablée par un intérieur pauvre, marginalisé et légitimement en révolte.


Le livre se décompose en 4 chapitre à savoir l'état des lieux, les fractures sociales, les intervenants et les perspectives d’avenir


Le livre est edité par Sud éditions.
 


demain-030613-1.jpg

Dans la même catégorie