Publié le 06-03-2018

Turquie: un projet d’aménagement urbain enflamme Istanbul, de nombreux blessés

De violents affrontements ont opposé vendredi toute la journée les forces de l’ordre à des manifestants dans le centre d’Istanbul, faisant des dizaines de blessés, à la suite d’un rassemblement dirigé contre un projet d’urbanisation controversé qui a viré en protestation antigouvernementale.



Turquie: un projet d’aménagement urbain enflamme Istanbul, de nombreux blessés

Les incidents ont débuté dès l’aube, lorsque des policiers ont délogé à l’aide de canons à eau et de gaz lacrymogènes quelques centaines de personnes qui campaient dans un parc de la place Taksim, au coeur de la mégapole turque, pour empêcher le déracinement de 600 arbres dans le cadre d’un projet d’aménagement urbain.


Violente, l’intervention a fait de nombreux blessés et suscité la mobilisation de toute la société civile stambouliote, dont de nombreux militants ont grossi les rangs des protestataires au fil de la journée.


Jusqu’à la tombée de la nuit, la police et les manifestants se sont affrontés sur la place et dans les rues environnantes, au milieu de nombreux touristes et d’une épaisse fumée toxique qui a contraint les autorités à fermer plusieurs stations de métro.


Des nombreux manifestants ont été blessés, victimes de fractures ou de détresse respiratoire, certains gisant inconscients de longues minutes avant d’être secourus. Deux personnes, dont un journaliste, ont été sérieusement blessées à la tête, a constaté un photographe de l’AFP.
 

Selon le gouverneur de la ville Huseyin Avni Mutlu, douze personnes étaient toujours hospitalisées en fin de journée, dont une femme victime d’une fracture du crâne, et au moins 63 personnes ont été interpellées.
 

Amnesty International a de son côté évoqué «une centaine» de blessés.
 

«Ils pulvérisent du gaz sur tout le monde, comme si c’était du pesticide. Enfants, bébés, personnes âgées, touristes, plus personne ne compte», a écrit sur le site de micro-blogging Twitter l’un des manifestants, sous le nom de »@blogcuanne».
 


AFP
turc-310513-1.jpg

Dans la même catégorie