Publié le 06-03-2018

La France inquiète pour le sort des Femen arrêtées en Tunisie ainsi que pour celui d’Amina

Najat Vallaud-Belkacem porte-parole du Gouvernement français et ministre en charge du Droit des femmes s'est déclarée ce vendredi «préoccupée» parle sort des trois militantes Femen interpellées à Tuniset de l'activiste tunisienne dont elles soutiennent le combat.



La France inquiète pour le sort des Femen arrêtées en Tunisie ainsi que pour celui d’Amina

«Je suis préoccupée par le sort de la jeune militante féministe tunisienne, Amina, ainsi que des trois militantes des Femen, dont deux ressortissantes françaises, interpellées à Tunis il y a quelques jours pour troubles à l'ordre public lors d'une manifestation de soutien et pour lesquelles la protection consulaire a immédiatement été mise en œuvre», affirme la ministre dans une déclaration à l'AFP.

 «La France suit avec attention l'évolution de leur situation en liaison avec les autorités tunisiennes», ajoute-t-elle. Trois militantes de Femen, deux Françaises et une Allemande, ont été arrêtées mercredi lors de la première action seins nus du groupe dans le monde arabe en soutien à Amina Sbouï, plus connue sous son pseudonyme d’Amina Tyler.

Celle-ci est en détention depuis qu'elle a peint le mot «Femen» le 19 mai sur un muret près du cimetière mitoyen de la grande mosquée de Kairouan (centre), ville sainte dans l'islam. Elle avait déjà fait scandale en mars en publiant sur internet des photos d'elle sein nus, entraînant des menaces d'islamistes à son encontre et une vague internationale de soutien.

Les trois militantes européennes comparaîtront le 5 juin pour «outrage public à la pudeur» et «atteinte aux bonnes mœurs ou à la morale publique», délits passibles de prison ferme.


20min.fr + AFP
femen-etrangeres-31052013-1.jpg

Dans la même catégorie