Publié le 06-03-2018

Lancement d’une campagne pour l’abrogation de la loi sur l’interdiction de la polygamie

« Quiconque, étant engagé dans les liens du mariage, en aura contracté un autre avant la dissolution du précédent, sera passible d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 240000 francs ou de l'une de ces deux peines seulement, même si le nouveau mariage n'a pas été contracté conformément à la loi » stipule l’article 18 du Code du Statut Personnel.



Lancement d’une campagne pour l’abrogation de la loi sur l’interdiction de la polygamie

La polygamie est interdite en Tunisie, depuis la promulgation du Code du Statut Personnel. Bien que la Tunisie ait tranché dans cette affaire, la polygamie a retrouvé des sympathisants à l’aube de la révolution.

Avec un parti islamiste au pouvoir, l’avènement de plusieurs associations islamiques et un fort désir d’appliquer la Chariaa, certaines parties ont avancé être en faveur de l’abrogation de la loi sur l’interdiction de la polygamie.

Après Adel Almi, président de l’Association Centriste de Sensibilisation et de Réforme (Al Jamiâa Al Wassatia Li Tawiâa Wal Islah), le parti Al Rafah et quelques imams, un avocat du nom de Fathi Zghal a pris l’initiative de lancer une campagne appelant à la restitution de la polygamie.

Dans un communiqué publié, sur le site d’Al Arabiya.net, maître Fathi Zghal a déclaré que la polygamie, autorisée par Allah, est une solution à plusieurs problèmes d’’ordre social tels que la prostitution, adultère, célibat (du côté des femmes)…

«Le Code du statut Personnel, promulgué depuis plus de 60 ans par Habib Bourguiba, a donné naissance à plusieurs phénomènes sociaux qu’on peut qualifier de fléaux » a avancé maître Fathi Zghal avant de souligner que « ces phénomènes sociaux sont nés de la violation de la loi divine ».

Précisant que, selon les statistiques de l’ONFP (Office National de la Famille et de la Population) plus de 42% de la population tunisienne âgés de 15 ans et plus sont célibataires, Fathi Zghal a affirmé que la prolifération du célibat est l’un des motifs l'ayant poussé à lancer sa campagne pour la polygamie.


N. J.
polygamie-280513-1.jpg

Dans la même catégorie