Publié le 06-03-2018

La BNP PARIBAS et l’UBCI assurent le financement de la nouvelle centrale de la STEG

La STEG a conclu en décembre 2012 un contrat avec General Electric pour la construction d’une centrale électrique à Bir M'cherga, au travers de 2 turbines d'une puissance unitaire de 128MW. Ceci afin de pallier les sévères coupures d'électricité en périodes de forte chaleur connues lors des années précédentes.



La BNP PARIBAS et l’UBCI assurent le financement de la nouvelle centrale de la STEG

BNP PARIBAS et l’UBCI ont été mandatés en qualité d’Agents en vue du financement de ce projet à hauteur de EUR 105.5 Millions dont EUR 72 Millions accordés par le Groupe BNP PARIBAS.


Le reliquat étant financé en monnaie locale à hauteur de TND 68.5 Millions sous forme de crédit à moyen terme, réparti sur un Pool Bancaire composé de 7 banques dont l’UBCI est Chef de File avec une participation à hauteur de 20 %, soit TND 13.7 Millions.


La STEG privilégie habituellement pour le financement de ses investissements le recours à des prêts multilatéraux bénéficiant de durées plus longues en phase avec l'amortissement de ses équipements. Cependant les délais de montage de ce type de concours étaient incompatibles avec le calendrier, prévoyant une mise en service de la centrale électrique pour l'été 2013.


La STEG a donc retenu l'offre combinée BNP Paribas & UBCI pour le financement de la totalité du contrat payable à hauteur de 70% en Euros, et 30% en Dinars, en accordant à l’UBCI un mandat d'Arrangeur et d'Agent pour la mise en place des 3 concours suivants:


- Un Crédit Acheteur en Euro conventionnel sur 13 ans pour 85% de la part en devises, associé à -Un Crédit Commercial en Euro sur 7 ans pour refinancer les 15 % d'acompte de la part en devises.


- Un Crédit Commercial en TND sur 8 ans pour la part en monnaie locale


La cérémonie de signature s’est déroulée le 08 Mai au siège de la STEG en présence du Directeur Général et du Top Management Corporate.


Il est important de relever que de par son caractère hautement stratégique pour le pays , le projet GE bénéficie du soutien entier des Pouvoirs Publics et notamment du Ministère des Finances qui consentira sa garantie de paiement pour les 3 crédits, y compris celui en monnaie locale, chose dont la STEG ,n’a historiquement jamais bénéficié.


Cette opération illustre la volonté d’engagement de l’UBCI dans le financement de projets de développement dans un contexte difficile et contribuera notamment à renforcer la relation avec la STEG.
 


Communiqué
steg-ubci-150513-1.jpg

Dans la même catégorie