Publié le 06-03-2018

En vidéo : Nadia Chaabane et Selim Ben Absdessalem fustigent le projet de la Constitution

Plusieurs députés ont animé, jeudi 9 mai, à la section Al Joumhouri Carthage, un débat sur la constitution sous le thème ‘Poings de vue’. Cette rencontre qui a réuni plusieurs députés, constitutionnalistes et citoyens a permis de présenter les points de vue des différents députés sur le projet de Constitution. 



En vidéo : Nadia Chaabane et Selim Ben Absdessalem fustigent le projet de la Constitution

Intervenant lors ce débat, la députée Nadia Chaabane a fustigé certains articles du projet de la Constitution, jugés inutiles. Elle a également souligné que certains articles ont été déformés et d’autres supprimés.

Elle a indiqué que certains articles réduisent une partie des droits et limitent les libertés tout en ajoutant que d'après les article de ce projet de Constitution l’Etat est dégagé de toute responsabilité envers les citoyens. Elle a, également, avancé que le projet de la Constitution ne porte pas sur la justice sociale.

Par ailleurs, Nadia Chaabane est revenue sur le fameux article 148, qui est devenu 136 qui présente le risque d’aller vers un Etat théocratique. Elle a expliqué que l’article 136 et l’article 2 sont contradictoires et que l’article 136 annule l’article 2.

Elle a également contesté l’article 95 qui est devenu l’article 15 et qui présente la menace de développement des milices.

Le député Selim Ben Abdessalem (indépendant), a quant à lui, dénoncé la négligence des revendications de la révolution dans ce nouveau projet de Constitution. Il a avancé que la Constitution n’a pas été à la hauteur ders attentes des Tunisiens. 

Il a souligné que les aspects économiques et sociaux ne figurent pas dans ce projet de Constitution tout en soulignant que la lutte contre le chômage et le développement régional doivent être les priorités du gouvernement.


H.B.N.
chaabane-120513-1.jpg

Dans la même catégorie