Publié le 06-03-2018

Un virus hybride de la grippe aviaire crée en Chine peut faire entre 100.000 et 100 millions de morts

Des biologistes se sont vivement alarmés vendredi 3 mai des travaux "dangereux" menés par des scientifiques chinois qui ont créé dans leur laboratoire un virus hybride de la grippe aviaire ayant le "potentiel" de muter encore pour contaminer l'homme.



Un virus hybride de la grippe aviaire crée en Chine peut faire entre 100.000 et 100 millions de morts

Certains spécialistes redoutent justement que des scientifiques ne donnent le coup de pouce nécessaire à la nature pour créer des mutants potentiellement incontrôlables.

Et ils s'inquiètent des conséquences de l'expérimentation chinoise. "Ce sont des virus créés par l'homme, ils n'ont jamais été fabriqués par la nature. Ils sont conservés dans un congélateur", explique le virologue Simon Wain-Hobson, de l'Institut Pasteur. Et même si on ignore encore en quoi cet hybride pourrait affecter les humains, "il pourrait s'agir de virus pandémiques", souligne-t-il.

"Autrement dit, si quelqu'un commettait une erreur, ou qu'il y ait une fuite ou quelque chose de ce genre, le virus pourrait contaminer les gens et provoquer entre 100.000 et 100 millions de morts", insiste Simon Wain-Hobson. Pour lui, comme pour d'autres experts, l'intérêt scientifique de la recherche ne se justifie pas en regard des risques potentiels.

Ils estiment en effet que la création d'un tel virus OGM contribue peu à la recherche d'un vaccin ou d'un traitement, qui prendrait des années et ne serait sans doute pas au point avant la survenue d'une épidémie.


Le Nouvel Observateur

Dans la même catégorie