Publié le 06-03-2018

Réussite totale du Pèlerinage de la Ghriba 2013

Le pèlerinage de la Ghriba, plus ancienne synagogue d'Afrique, s'est achevé dimanche dans le calme pour des centaines de juifs venus de Tunisie et d'ailleurs à Djerba, île du sud de la Tunisie, placée sous haute protection.



Réussite totale du Pèlerinage de la Ghriba 2013

L'affluence de fidèles a été jugée "relativement satisfaisante" par les organisateurs de ce pèlerinage annuel, dont les festivités avaient été suspendues en 2011 dans la foulée de la révolution.


Cette année, la kermesse, les ventes aux enchères au profit de la communauté et les processions dans les rues situées aux alentours de la synagogue ont eu lieu dans la ferveur et un esprit festif, entre prières, bénédictions, chants et you-yous.


Le rituel a débuté vendredi avant de se poursuivre dimanche, après la pause du Shabbat, donnant lieu à une procession rituelle finale, moment fort du pèlerinage, en présence du ministre du Tourisme Jamel Ghamra, du Grand rabbin de Tunisie Haïm Bitan et de l'ambassadeur de France François Gouyette.


"Tout s'est bien passé, vivement l'an prochain avec des milliers de personnes", s'est félicité Perez Trabelsi, chef de la communauté juive de Djerba, alors que ses coreligionnaires se donnaient l'accolade de l'au-revoir ou se détendaient dans l'ancien caravansérail face à la synagogue.


Les autorités ont mis les bouchées double pour assurer la sécurité du pèlerinage à la Ghriba, lieu de culte touché en 2002 par un attentat revendiqué par Al-Qaïda qui avait fait 21 morts.


AFP
ghriba-060413-1.jpg

Dans la même catégorie