Publié le 06-03-2018

EFE-Tunisie et Intel Corporation lancent ‘la génération d’idées’ dans les universités tunisiennes

‘‘Intel Youth Enterprise’’ est un programme de formation permettant aux étudiants de vivre des expériences entrepreneuriales bien avant l’obtention de leur diplômes.



EFE-Tunisie et Intel Corporation lancent ‘la génération d’idées’ dans les universités tunisiennes

La Fondation ‘‘Education For Employment’’(EFE-Tunisie) et Intel Corporation, avec l’appui du Ministère de l’Enseignement supérieur et du MEPI, ont lancé récemment dans plusieurs universités du pays, un nouveau concept de formation intitulé « Génération d’idées ». Il s’agit d'une série de workshops, de deux jours, à l’intention des étudiants tunisiens dans des universités technologiques, permettant une simulation intense des idées selon une approche progressive de l'innovation.

Lancé pour la première fois en Afrique, après avoir été déployé en Inde, aux USA, en Grande Bretagne, en Turquie et en Jordanie, ce concept original de formation sera employé dans le cadre d’un programme global d’encouragement à l’entrepreneuriat, appelé ‘‘Intel Youth Enterprise’’.

Les participants de chaque session (une vingtaine d’étudiants répartis sur 5 groupes) apprennent à identifier et à sélectionner un besoin spécifique des utilisateurs, à effectuer des recherches pour trouver les technologies pertinentes, à produire et conceptualiser des solutions adéquates et à utiliser la communication visuelle et le prototypage pour présenter leurs idées et défendre leurs innovations dans une séance de « Pitching » devant un jury multidisciplinaire.

Les workshops « Génération d’idées » intègrent aussi des témoignages de chefs d’entreprise,invités pour animer des débats sur la vie de l’entreprise ou pour présenter des témoignages de leur expérience entrepreneuriale et des meilleures pratiques dans ce domaine.

Les universités constituent un élément utile et important pour la communauté des jeunes entreprises en phase de démarrage (startups). Ces dernières permettent d’alimenter cette communauté avec un flux régulier de nouveaux jeunes. Les universités doivent toutefoiss’ouvrir sur leur environnement et coopérer avec les ONG pour renforcer la communauté des startups. 

L'approche nouvelle et unique de ce programme est conçue en vue de former les participants à l'art de l'idéation, à l'entrepreneuriat et à l'innovation axée sur la clientèle.

Le programme a été soigneusement et finement conçu sur la base des meilleures théories et littératures traitant de l'innovation et de l’idéation. Il a été synthétisé en un outil interactif pratique où les participants sont responsables de leur propre apprentissage.


Communiqué
intel-260413-1.jpg intel-260413-2.jpg

Dans la même catégorie