Publié le 06-03-2018

Forum Jeunesse 2013 : B.Piriou plaide pour un changement de regard à l’égard de la jeunesse

Le Forum Jeunesse 2013 s’est tenu à Monastir du 19 au 21 avril et a réuni plus de 500 participants dont plus de 350 jeunes de 20 à 30 ans en provenance d’Algérie, d’Egypte, de France, de Libye, du Maroc et de Tunisie



Forum Jeunesse 2013 : B.Piriou plaide pour un changement de regard à l’égard de la jeunesse

Une conférence transversale portant sur l’engagement citoyen a réuniM. Bruno Piriou, Vice-président du conseil général de l’Essonne, M. Abderrahman Arar, Président du réseau algérien pour la défense des droits de l’enfant, Mme Amira Yahyaoui, Présidente de l’association El Bawsala et Mme Hannane Imnir, Vice-présidente du Réseau marocain jeunesse et concertation constitué de 75 associations marocaines et  21 associations françaises.

M. Bruno Pirioua salué la révolution tunisienne, affirmant que celle-ci portait les idéaux universels de liberté et de dignité. Il a ajouté que ces valeurs supposaient avant tout la reconnaissance d’un certain nombre de droits sociaux, comme le droit à l’éducation, à la culture ou au logement.

Le Vice-président du conseil général de l’Essonne a en outre plaidé pour un « changement de regard » des responsables publics à l’égard de la jeunesse, ce qui supposait de donner réellement la parole aux jeunes. Il a à ce titre évoqué la mise en place, dans son département, d’une politique publique inédite à l’égard de la jeunesse. Des forums de la jeunesse ont ainsi été organisés dans différentes communes de l’Essonne, permettant aux jeunes de s’exprimer librement et de « mettre les institutions en situation d’écoute ». Cette expérimentation, qui a duré plusieurs mois, a montré la capacité d’innovation des jeunes et leur souhait non pas d’être assistés mais plutôt « accompagnés dans la réussite de leurs projets ». Face au succès de cette expérience, un forum permanent a été mis en place, lequel se réunit deux fois par an et rassemble différents acteurs des politiquespubliques : chefs d’entreprise, préfet, élus locaux, professeurs, jeunes de la société civile.

Dispositif emblématique de la politique jeunesse du Département avec plus de 30 000 bénéficiaires chaque année depuis son lancement en 2003, une « carte jeune » gratuite est aujourd’hui proposée à tous les jeunes Essonniens de 16 à 18 ans et destinée à les accompagner de « la fin du collège au passage à la vie adulte ». Elle permet aux jeunes de financer leur formation, leur permis de conduire, ainsi que de bénéficier d’un accès gratuit à des services culturels.

M. Bruno Pirioua enfin salué le partenariat qui sera mis en place très prochainement entre son département et le gouvernorat de l’Ariana. Les axes d’un tel partenariat devraient concerner l'aménagement du territoire et le développement économique, la jeunesse, l'emploi et la citoyenneté, et la formation des agents et des élus locaux.


Communiqué
bruno-23042013-1.jpg

Dans la même catégorie