Publié le 06-03-2018

Un attentat déjoué au Canada: un tunisien impliqué

Deux hommes, liés à Al-Qaïda, ont été arrêtés au Canada : le premier est tunisien et le second palestinien. Ils sont soupçonnés de préparer un attentat contre un train de voyageurs. L'attentat n'était pas imminent.



Un attentat déjoué au Canada: un tunisien impliqué

Selon la police canadienne, les deux hommes voulaient mener une attaque terroriste « contre un train de passagers, sur une ligne fréquentée ». Les médias canadiens évoquent la ligne Toronto-New-York.

Les deux suspects arrêtés ont 30 et 35 ans, Chiheb Esseghaier, résidant à Montréal, et Raed Jaser, établi à Toronto. Ils ont un profil de diplômé qualifié, l'un des deux est doctorant dans un institut de recherche. Selon le journal National Post, citant des collègues de M. Esseghaier à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Varennes, au Québec, et un voisin de M. Jaser à Toronto, le premier est Tunisien et le second Palestinien, citoyen des Emirats Arabes Unis, possédant le statut de résident permanent au Canada.

Les deux hommes étudiaient le trafic ferroviaire dans la région de Toronto. Ils avaient, selon la police, l'intention et les moyens de commettre un attentat, mais elle précise que l'attentat envisagé était « à l'étape de la préparation » et qu'aucune attaque n'était « imminente ».

« Ces individus voulaient mener une attaque terroriste » contre un train de passagers de la société d'Etat canadienne Via Rail, a indiqué la Gendarmerie Royale du Canada lors d'une conférence de presse. Les deux hommes ont été inculpés pour « complot en vue de commettre un attentat terroriste » et « complot (...) sous la direction d'un groupe terroriste », a indiqué la GRC.

 

« Il n'y a aucune information indiquant que ces attaques étaient soutenues par l'Etat iranien », a précisé la GRC. Ce projet d'attentat n'a aucun lien avec celui du marathon de Boston. Ce complot est le premier du genre imputé à Al-Qaïda sur le territoire canadien.


AFP

Dans la même catégorie