Publié le 06-03-2018

Le bilan du séisme dans le centre de la Chine passe à 164 morts

Le bilan du séisme de magnitude 6,6 qui s'est produit samedi dans une zone montagneuse et isolée du Sichuan, dans le centre de la Chine, a atteint dimanche 164 morts, 39 disparus, et 11.500 blessés, dont 960 dans un état grave, selon l'agence Chine nouvelle.



Le bilan du séisme dans le centre de la Chine passe à 164 morts

L'épicentre a été localisé à Ya'an, dans le comté de Lushan, à 12 km de profondeur. En 2008, un séisme de magnitude 7,9 avait fait près de 70.000 morts dans cette région.


Selon l'agence Chine nouvelle, la plupart des morts ont été signalés dans le comté Lushan, non loin de Ya'an en remontant la vallée, où l'électricité et l'eau ont été coupées et de nombreux bâtiments détruits.


Comme en 2008, les efforts des secouristes sont ralentis par la difficulté d'accéder à la zone sinistrée, notamment à cause de l'étroitesse de la route, des glissements de terrain ou encore des contrôles de circulation imposés par le gouvernement pour éviter les embouteillages.


La secousse de samedi, enregistrée à 08h02 (00h02 GMT), a été ressentie fortement à Chengdu, chef lieu de la province, qui se trouve à 140 km, et dans les provinces voisines. Elle a été suivie d'un millier de répliques.


"Le centre du conté de Lushan revient à la normale, mais il y a encore un besoin considérable d'abris et de matériel", a souligné Kevin Xia, au nom de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et des sociétés du Croissant-Rouge.


"Les fournitures ont du mal à atteindre la région à cause des embouteillages. La plupart sont encore en chemin", a-t-il déploré.


A Ya'an des bénévoles venus de tout le pays ne cachaient pas leur frustration de ne pas pouvoir se rendre à Lushan.


Reuters
seisme-20042013-1.jpg

Dans la même catégorie