Publié le 06-03-2018

Tentative de meurtre de Barack Obama par une lettre à la ricine

 Une lettre suspecte a été reçue au centre de tri postal de la Maison Blanche, en dehors du complexe présidentiel. Aucun lien n’a été pour l’heure établi avec les attentats de Boston, précise le FBI.



Tentative de meurtre de Barack Obama par une lettre à la ricine

La police fédérale américaine a annoncé mercredi que la lettre suspecte reçue la veille à la Maison Blanche et adressée au président Barack Obama contenait un poison violent. Cette lettre, reçue mardi au centre de tri postal de la Maison Blanche, en dehors du complexe présidentiel, et placée en quarantaine par les agents du Secret Service, a été "testée positive à la ricine" lors de premières analyses conduites mercredi matin, a indiqué le FBI précisant dans la foulée : "Il n'y a pas d'indication de lien avec les attentats de Boston" qui ont fait trois morts et plus de 170 blessés lundi, et dont les auteurs n'ont pas été identifiés.


La veille, de la ricine avait également été détectée dans une lettre envoyée au sénateur républicain Roger Wicker à Washington. Le courrier, repéré lors d'une inspection de routine dans un bâtiment distinct du Capitole, n'a pas atteint le bureau de l'élu. Républicain du Mississippi au profil bas, Roger Wicker n'est pourtant pas particulièrement impliqué dans les débats sur les armes ou l'immigration, les deux grands sujets politiques du moment.


Selon la sénatrice Claire McCaskill, citée par le site Politico, un suspect a été identifié par les autorités. L'élue s'exprimait à la sortie d'une réunion à huis clos avec le FBI et la secrétaire à la sécurité intérieure consacrée à l'attentat de Boston.
 


Inhalée, la ricine peut provoquer des troubles respiratoires. En février 2004, le Sénat et la Maison Blanche avaient déjà été les cibles d'une attaque à la ricine, un agent biologique envoyé sous forme de poudre. Le poison avait aussi été adressé au département des transports en octobre puis à la Maison Blanche en novembre 2003, dans des lettres signées d'un certain "ange déchu", qui réclamait un changement dans la réglementation sur les horaires de travail des routiers américains.


AFP
ricine-130213-2.jpg

Dans la même catégorie