Publié le 06-03-2018

Hosni Moubarak de nouveau jugé

L'ancien président Hosni Moubarak comparaît aujourd’hui pour la deuxième fois devant la justice égyptienne qui devra déterminer s'il est coupable de complicité dans les meurtres de manifestants qui ont renversé son régime en février 2011.



Hosni Moubarak de nouveau jugé

Ce second procès de l'ex-raïs, âgé de 84 ans, sera retransmis à la télévision nationale et il devrait une nouvelle fois illustrer combien le chemin emprunté par l'Egypte pour gagner la démocratie demeure tortueux.

La Cour de cassation égyptienne avait jugé recevable en janvier l'appel formé par l'ancien président et son ministre de l'Intérieur Habib al Adli, tous deux condamnés à la réclusion à perpétuité en juin 2012 pour leur implication dans la répression de la "Révolution du Nil". Lors du premier procès, Hosni Moubarak, Habib al Adli et quatre de ses adjoints avaient été reconnus coupables de complicité dans la mort de plus de 800 manifestants au cours des 18 jours de l'insurrection.

Lors de ce second procès, le ministère public s'appuiera sur des éléments rassemblés par une commission d'enquête mise en place l'an passé par le président Mohamed Morsi. Le nouvel homme fort d'Egypte a essuyé des critiques après son refus de publier le rapport de la commission établi en décembre.


reuters

Dans la même catégorie