Publié le 06-03-2018

« Le Dialecte Tunisien : entre ses Racines Linguistiques et son Héritage Culturel

Afin d’entraver le procès de l’usurpation de l’identité Tunisienne exercé par certains courants idéologiques qui visent à diviser le peuple Tunisien, de nombreuses organisations et associations Tunisiennes sont engagés à organiser des évènements culturels qui affirment la spécificité de l’identité Tunisienne étant plurielle et multiculturelle.



« Le Dialecte Tunisien : entre ses Racines Linguistiques et son Héritage Culturel

Parmi ces associations, Taice (Tunisian Association for International Cultural Exchange) a organisé un évènement culturel qui a eu lieu le Samedi dernier, le 06 Avril, à l’hôtel Le Pacha à Tunis. Un colloque culturel a rassemblé des jeunes Tunisiens avec des expatriés de plusieurs nationalités (Français, Britanniques, Américains, Allemands, Coréens, Italiens, et Bulgares) dont le thème était : « Le Dialecte Tunisien : entre ses Racines Linguistiques et son Héritage Culturel ».


Centré sur le sujet de l’étymologie et l’origine des mots du dialecte Arabe Tunisien, ce débat a pour objectif de démontrer le caractère pluriel et multiculturel de l’identité Tunisienne. Cette table  ronde vise principalement à convenir notre origine berbère et tous les métissages culturels et ethniques qui ont jalonné l’histoire de notre pays à l’égard de notre identité « Arabo-Musulmane ». En d’autres termes, ce débat s’inscrit dans le cadre du dialogue interculturel, interreligieux, et international. En effet, Taice s’est donnée pour mission de promouvoir et de consolider un dialogue et un brassage entre le peuple Tunisien et les peuples des quatre coins du monde. Il s’agit par le dialogue, de bâtir des ponts, d’aller à la rencontre de l’autre.


En outre, le colloque était suivi par une pause durant laquelle nos invités ont dégusté des plats et des délices Tunisiens. Cet échange est terminé par une ambiance musicale où on a chanté et dansé sur le rythme d’une chanson d’héritage Tunisien. En contre partie, chacun de nos invités nous a chanté une  chanson typique de son pays et de sa culture.


Ce bricolage culturel permettrais l’association Taice d’atteindre ses buts principaux; ceux  d’éliminer les barrières culturelles, ethniques, et religieuses, et d’accepter l’autrui. En effet, cet amalgame culturel est précédé par d’autres évènements qui ont aussi déroulé à l’hôtel le Pacha à Tunis comme l’échange Tunisien-Allemand qui a eu lieu pour une semaine en Septembre 2012, et d’autres colloques comme celui du 16 Février 2013 avec des expatriés et celui du 9 Mars 2013 avec des étudiants de l’Afrique sub-saharienne.

Certes, Tunisian Association for International Cultural Exchange (Taice) va poursuivre à promouvoir une culture Tunisienne fondée sur la compréhension, le respect mutuel et le dialogue, et à réfuter également le « choc des civilisations ».
 


K.A.
taice-120413-1.jpg

Dans la même catégorie