Publié le 06-03-2018

Coopération tuniso-française thème du diner de l'Atuge le jeudi 11 avril 2013

Depuis des décennies, la France et la Tunisie développent une politique de coopération intense dans des domaines aussi variés que l’économique, le financier, le culturel et l’universitaire.
 



Coopération tuniso-française thème du diner de l'Atuge le jeudi 11 avril 2013

De loin, la France reste le premier partenaire de la Tunisie, en volume, en pourcentage, en nombre d’opérations. Mais pas nécessairement en visibilité … Est-ce parce que cette coopération est mal conçue ? mal promue ? mal aimée ?

Mal conçue, dans le sens où elle n’a pas su évoluer avec les besoins de la Tunisie, et les attentes des Tunisiennes et des Tunisiens, surtout dans cette période post-révolutionnaire ? Mal promue, surtout en comparaison avec les initiatives d’autres pays, initiatives plus modestes mais qui font l’objet d’une médiatisation intense ? Mal aimée car les séquelles de la période coloniale hantent les esprits ?


L’ATUGE met sur la table le sujet de la coopération tuniso-française. Elle prend le risque d’un débat animé, les dernières années des relations tuniso-françaises ayant été tumultueuses. Toutefois, ces derniers mois, un revirement semble se dessiner. Illusion ou réalité ? Effet de communication ou lame de fond d’une coopération effectivement renforcée ? Qu’en est-il au juste ?


 
L’ATUGE offre aux Atugéens l’occasion d’un débat franc et constructif, en invitant Son Excellence l’Ambassadeur de France à Tunis. Diplômé de Sciences Po et titulaire d’un diplôme supérieur en arabe littéraire, François Gouyette a été ambassadeur de France respectivement à Abu Dhabi (2001), puis ambassadeur chargé du processus euroméditerranéen (2005) et enfin à Tripoli (2007), avant de rejoindre en août 2012 son poste actuel à Tunis.

Le débat sera modéré par deux Atugéens fidèles : Zeineb Farhat, Gérante d’Apromed et en charge du projet Employabilité à l’ATUGE et Badreddine Ouali, Président de Vermeg Group.

 
Parmi ses activités, l'ATUGE consacre la série des Mardis de l'ATUGE à des sujets d'actualité dans le but d'offrir un espace de réflexion et de débat. Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain débat qui se tiendra exceptionnellement jeudi 11 avril 2013 à l’hôtel Concorde les Berges du Lac sur le thème, «Coopération tuniso-française : continuité ou nouvelle vision ?» avec François GOUYETTE, Ambassadeur de France à Tunis.
 

 


Communiqué
atuge-060413-1.jpg

Dans la même catégorie