Publié le 06-03-2018

Suite à une attaque de son quartier général, l’ONU suspend son aide dans la bande de Gaza

En colère contre les coupes budgétaires de la principale agence de l'ONU opérant à Gaza, une foule de manifestants s’en est pris au QG de l'ONG dans le territoire. En réponse, celle-ci a décidé, jeudi, de suspendre ses opérations sur place.



Suite à une attaque de son quartier général, l’ONU suspend son aide dans la bande de Gaza

L’indignation s’intensifie chez les Palestiniens. Depuis plusieurs jours, un groupe de manifestants proteste contre l’arrêt, depuis le 1er avril, du versement d’une allocation mensuelle en liquide destinée aux familles les plus pauvres de la bande de Gaza. Jeudi, plusieurs dizaines de personnes ont tenté de s’introduire par la force au sein de l’Unrwa, la principale agence de l’ONU dédiée aux réfugiés de Palestine au Proche-Orient, qui distribuait cette aide financière.

Les forces de sécurité présentes au QG de l’Unrwa ont été contraintes de repousser les manifestants par leurs propres moyens. Un incident "totalement inacceptable", pour Robert Turner, directeur des opérations de l'organisation sur place, qui dénonce "une attaque préméditée".

"Nous ne pouvons tolérer ces menaces contre la sécurité de nos équipes. La situation aurait pu très facilement conduire à de graves violences à l'encontre du personnel de l'Unrwa et des manifestants", déplore-t-il. "En conséquence, tous les centres d'assistance et de distribution resteront fermés jusqu'à ce que nous obtenions des garanties sur la sécurité de nos opérations", a-t-il décrété.

Un programme de création d’emplois pour compenser

La suppression de l’allocation aux familles les plus démunies a été décidée par l’Unrwa en raison d’importantes coupes budgétaires. "L’aide alimentaire reste toutefois inchangée", tient à souligner Robert Turner. Parallèlement, l’agence onusienne a assuré vouloir compenser ce manque à gagner via un programme de création d’emplois.

Cette décision, si elle se pérennise, pourrait avoir un impact non négligeable sur la vie des Palestiniens qui sont environ 800 000, soit les deux tiers de la population de la bande de Gaza, à dépendre actuellement de l’aide de l’Unrwa. Quelque 25 000 réfugiés reçoivent, chaque jour, des vivres distribués dans les centres de l’organisation.*

L’Unrwa appelle désormais "les groupes derrière cette attaque à arrêter d’inciter la foule à ce genre de manifestation et à se conduire de manière responsable." L’agence demande également aux autorités de la bande de Gaza de remplir leur rôle en s’assurant que d’autres manifestations ne dégénèrent pas et encourage les généreux donateurs à poursuivre leurs dons.


France 24
uno-05042013-1.jpg

Dans la même catégorie