Publié le 06-03-2018

Nelson Mandela à nouveau hospitalisé pour une rechute de son infection pulmonaire

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, 94 ans, a été hospitalisé dans la nuit de mercredi à jeudi pour une rechute de son infection pulmonaire, a annoncé la présidence sud-africaine jeudi matin.



Nelson Mandela à nouveau hospitalisé pour une rechute de son infection pulmonaire

L'ex-président sud-africain Nelson Mandela est arrivé conscient à l'hôpital dans la nuit de mercredi à jeudi, a affirmé à l'AFP jeudi matin le porte-parole de la présidence Mac Maharaj. 

"Les médecins s'occupent de lui et s'assurent qu'il bénéficie du meilleur traitement médical possible et de tout le confort", assure un communiqué de la présidence. Le président Jacob Zuma a souhaité un prompt rétablissement au héros national, icône de la lutte contre l'apartheid. "Nous appelons le peuple sud-africain et le monde entier à prier pour notre cher Madiba (nom de clan de Mandela, NDLR) et pour sa famille. (...) Nous avons une totale confiance dans l'équipe médicale et nous savons qu'ils feront tout leur possible pour qu'il retrouve la santé", a dit le chef de l'État, cité par le communiqué. 

La présidence, qui ne précise pas où Mandela a été hospitalisé, appelle une nouvelle fois les médias du monde entier à "respecter l'intimité" du Prix Nobel de la paix "pour laisser les médecins faire leur travail". Début mars, Nelson Mandela avait été hospitalisé pour 24 heures. La présidence avait alors indiqué qu'il s'agissait d'examens de routine. Sa dernière hospitalisation longue, dix-huit jours, remonte à décembre 2012, déjà pour les suites de cette infection pulmonaire récurrente.

Des produits à sa gloire

Madiba a passé vingt-sept ans de sa vie en prison, pour avoir lutté contre le régime d'apartheid, qui institutionnalisait la discrimination raciale en Afrique du Sud.

Libéré en 1990, il était devenu quatre ans plus tard le premier président noir de son pays, après avoir obtenu en 1993 le prix Nobel de la paix, conjointement avec le dernier président de l'apartheid, Frederik De Klerk, pour avoir mené à bien les négociations ayant permis l'avènement de la démocratie en Afrique du Sud.

Nelson Mandela s'est progressivement retiré de la vie publique après la fin de son mandat, en 1999. Il fait l'objet d'un véritable culte dans son pays. Son image et ses déclarations sont omniprésentes. De nombreuses avenues - et même l'agglomération de Port Elizabeth (sud) - portent son nom, ses anciennes maisons ont été transformées en musées, tandis que les produits à sa gloire, casquettes, tee-shirts, livres de cuisine..., envahissent les étals des lieux touristiques.


AFP
nelson-280313-1.jpg

Dans la même catégorie