Publié le 06-03-2018

Les Tunisiens se sont joints au dialogue public sur l’avenir de l’Afrique et les valeurs partagées

La société civile tunisienne est venue en nombre au dialogue public sur les valeurs partagées de l’Afrique qui a eu lieu, samedi 23 mars a la bibliothèque nationale de Tunis.



Les Tunisiens se sont joints au dialogue public sur l’avenir de l’Afrique et les valeurs partagées

En effet pendant plus de deux heures, jeunes et vieux ont pris part à un débat stimulant et intense sur la place de la Tunisie en Afrique, une discussion sur l’africanité et les valeurs communes de l’Afrique.

« Nous sommes absolument ravis et reconnaissants de la participation  de chacun à   ce deuxième dialogue publique sur les valeurs partagées de l’Afrique. L’engagement de la société civile est crucial pour le destin de l’Afrique de demain.  L’Union Africaine et  les gouvernements ne peuvent résoudre les problèmes du continent tout seul, c’est une responsabilité partagée par tous”, nous dit Dr. Salah Hammad expert des droits de l’homme du Département des Affaires Politiques de l’Union Africaine.

“La participation des jeunes dans le monde africain se fait au travers des associations culturelles et artistiques.” ajoute Mademoiselle Gouader Marwa de l’association Ecolosion d’Artistes. Ce commentaire a été embrassé par M. Tarak Mahdlahoui qui renchérit en rappelant que “ la découverte de l’Afrique et de la cutlure africaine en Tunisie c’est fait au sein des  journées cinématographiques de Carthage . Cela nous a permis de voir, connaitre, les culturelles africaines à travers le 7eme art.”

 Mm Imane Azouzi (Professeur de lettre et membre de l’association Parité Egalité) nous a rappelé  qu il était “Un peu honteux que nous sachions ce qu’il se passe au Brésil, mais de ne pas avoir d’information sur ce qu’il se passe dans les pays voisins, les autres pays africains.” rappelant que les médias du continent doivent participer a cette volonté d’africanité.

Un des participants à ce dialogue a partagé avec tous la découverte personnelle de son africanité “en tant que tunisien on nous a enseigné que nous sommes arabes et méditerranéen et non pas africain. J’ai découvert mon africanité en Europe comme étudiant quand on m’a place dans un foyer d’étudiant africain. Les gens autour de moi parler de “nous” les africains et j’ai ainsi realisé mon identité africaine”

Le dialogue s’est ensuite poursuivi dans un cadre informel autour de la pause café. Cette conversation a permis de rappeler a tous l’importance pour la société civile de continuer ce dialogue indépendamment d’activités ponctuelles, ainsi que de découvrir la possibilité de continuer ce dialogue avec l’union africaine a travers son site web www.africansharedvalues.orget ces réseaux sociaux.


Communiqué
afrique-250313-1.jpg

Dans la même catégorie