Publié le 06-03-2018

Conférence de lancement du Lab’ESS : Bailleurs de fonds et associations tunisiennes, quels partenariat ?

Le Lab’ESS est une structure dédiée au renforcement des capacités des associations tunisiennes, par le biais du conseil, de la formation et de la mise en réseau. Le Lab’Ess a organisé sa première conférence de presse, vendredi 15 mars 2013, sous le thème de « bailleurs de fonds et associations tunisiennes, quels partenariat ? ».



Conférence de lancement du Lab’ESS : Bailleurs de fonds et associations tunisiennes, quels partenariat ?

Cette conférence a eu lieu en présence de Mme Asma Ennaifer, Directrice des relations extérieures, de la RSE et du mécénat d’entreprise chez Orange Tunisie, de M. Valéry Freland, Directeur de l’Institut Français de Tunisie, de M. Michel Mouchiroud, Chargé de mission société civile de la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie, de M. Ramy Salhi, Responsable régional maghrébin de la Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux droits de l’Homme, de Mme Monique Vassart, Vice-présidente de l’association Essmaani, de M. Thameur Hemdane, Fondateur d’ATUNSSI et de Mme Leila Gaieb, Vice-présidente de l’Association la Ferme Thérapeutique de Sidi Thabet.

-Intervention de M. Ramy Salhi : « Peu d’associations ont accès au financement des bailleurs de fond. Les formulaires sont longs et le travail est lourd et compliqué. Elles n’ont pas l’expertise nécessaire et souffrent d’un manque de visibilité des bailleurs de fond. Elles diffusent les appels à projets uniquement sur leur propre site internet, et n’envoient l’information qu’à leur propre base de données »

-Intervention de Mme Asma Ennaifer : « On souhaite rencontrer des associations, il y a des associations mais on veut des associations structurées, sans but politiques, avec de beaux projets, qui savent proposer un dossier, un budget.  Souvent les associations n’ont pas de budget.

Tout d’abord, qu’est-ce que le mécénat ? Ce n’est pas le sponsoring. Le sponsoring implique un bénéfice direct au soutien accordé, nous on ne demande rien en retour. Notre stratégie, c’est de soutenir. Mécénat est bon pour notre image, et nourrit notre identité et fédère nos salariés derrière des causes. Le personnel est partie prenante de ces projets de mécénat ».

-Intervention de M. Valéry Freland : « Il est facile de remplir les dossiers de l’institut français. Depuis 2 ans, nous soutenons la société civile émergente. On a réuni 1,7 million d’euros dans 4 domaines : Citoyenneté/ Droit et santé des femmes/ Environnement/ Economie.

En deux ans, 120 projets ont été soutenus. L’IFT finance de petits projets, les contributions vont de 10 000 à 40 000 euros. On a voulu mettre de l’humain, en ce sens le BAC rempli cette mission avecle service civique. Il permet l’échange de jeunes français dans des associations tunisiennes, etinversement en France. Renseignez-vous sur ce programme. On a une réunion avec des associations, et on va faire un forum jeunesse à Monastir ».

Le Lab’ESS a trois objectifs :

· Concept entreprenariat social : concilie initiatives sociales et économiques

· Mise en réseau non sectorielle, rassembler les acteurs divers : enjeux publics (acteurs publics,  associatifs, privés, académiques

· Forger le concept d’ESS : remettre l’Homme au centre de l’économie, ce qui fait avancer l’Homme c’est les projets sociaux : faire en sorte que des initiatives de ce genre se développent en Tunisie.


J.D.
labess-2103131.jpg

Dans la même catégorie