Publié le 06-03-2018

Annonce officielle de l’adoption d’un code de déontologie de la presse maghrébine

Dans un monde arabe et maghrébin en mutation, due à la chute de plus d’un symbole de la dictature, à commencer par Ben Ali en Tunisie, la liberté de la presse et la transmission fidèle de l’information s’avèrent indispensables pour bâtir un état démocratique.



Annonce officielle de l’adoption d’un code de déontologie de la presse maghrébine

L’importance du rôle d’une presse libre et conforme aux règles déontologiques de la profession, a incité la Délégation Européenne, présidée par son excellence Mme Laura Baeza, à lancer une initiative pour la rédaction d’une charte organisant la presse maghrébine.

En partenariat avec le Forum International de Réalités et la fondation Freidrcih Ebert, journalistes et directeurs de journaux  maghrébins ont, en effet, été présents à Hammamet, dans le cadre du Forum de Hammamet lequel s’est tenu du 23 au 25 janvier, pour la discussion d’une charte rédigée par un comité d’experts, présidé par M. Hassan Arfaoui.

Durant deux jours le code de déontologie proposé a été discuté article par article et amendé. Adopté suite à un vote majoritaire, le texte a pour objectif de rappeler aux journalistes leurs devoirs et droits, assurer leur protection et défendre les libertés fondamentales.

L’adoption du code de déontologie de la presse maghrébine a été annoncée, officiellement, mercredi 30 Janvier, lors d’un point de presse qui s’est tenu au siège de la Délégation Européenne en Tunisie, et ce en présence de Mme l’ambassadeur Laura Baeza, M. Taieb Zahar, directeur de Réalités et M. Hassan Arfaoui, directeur de rédaction de Réalités.

Pour plus de détails veuillez visionner les vidéos en jointure :


N. J.
code-310113-1.jpg

Dans la même catégorie