Publié le 06-03-2018

Le Syndicat des artistes: Tous les tunisiens sont concernés par la lutte pour la Liberté d’Expression

Afin de jeter les lumières sur l’affaire de la plainte déposée à l’encontre de l’artiste Nadia Jelassi, une des artistes ayant exposé au Palais Abdellia lors de la manifestation du Printemps des Arts, un point de presse s’est tenu ce matin, le vendredi 31 août, dans les locaux du Syndicat des Journalistes Tunisiens. 



Le Syndicat des artistes: Tous les tunisiens sont concernés par la lutte pour la Liberté d’Expression

En la présence de l’artiste Nadia Jelassi et M. Nabil Jmour, secrétaire général du syndicat de la Culture et de l’Information, M.Amor Ghedmassi secrétaire général du Syndicat des artistes peintres est revenu sur les coulisses de l’arrestation de Mme Nadia Jelassi, une des principaux accusés dans une affaire d’atteinte au sacré à l’issue des évènements d’El Abdellia.

M.Amor Ghedmassi a précisé que la plainte déposée à l’encontre de Mme Nadia Jelassi est basée sur une interprétation d’éventuelles intentions qu’aurait eues Mme Nadia Jelassi en concevant ses toiles. En effet, convoquée par le juge, ce dernier lui a expliqué qu’elle faisait l’objet d’une plainte pour atteinte au sacré et troubles à l’ordre public conformément à l’article 121 du Code Pénal et lui a posé des questions concernant la signification des toiles exposées à El Abdellia.

Il a dénoncé, dans ce même contexte, le fait que les personnes ayant été derrière les actes de violence observés au Palais Al Abdellia, à savoir l’huissier notaire Mohamed Ali Bouaziz et le Cheikh Houcine Laâbidi imam de la Zeitouna, soient libres, alors que des artistes tels que Nadia Jelassi, innocents des troubles enregistrés, risquent d’être jetés derrière les barreaux.  

Dans une seconde intervention M. Amor Ghedmassia a condamné la réaction des autorités en charge et des ministères de la Culture et des affaires Religieuses quant aux évènements d’El Abdellia et a mis l’accent sur le péril auquel est exposé la Liberté d’expression en Tunisie, seul et unique acquis concret de la Révolution.

La même source a assuré que la Liberté d’expression est une revendication populaire et que sa préservation est un combat qui concerne la société tunisienne en entier et non les artistes ou les médias en particulier. Soulignant que l’oppression exercée sur le peuple vient du peule lui-même, il a affirmé que les parties concernées doivent lutter contre cette dictature montante.  

Pour plus de détails veuillez visionner la vidéo ci-jointe :


abdellia-31082012-1.jpg abdellia-31082012-2.jpg abdellia-31082012-3.jpg abdellia-31082012-4.jpg

Dans la même catégorie