Publié le 06-03-2018

Le cinéma d'animation tunisien en sélection officielle au festival d'Annecy 2012

La Tunisie sera présente à la sélection officielle du festival 2012 d'Annecy (France) qui se tient du 04 au 9 juin.



Le cinéma d'animation tunisien en sélection officielle au festival d'Annecy 2012

Ce festival international du film d'animation considéré le plus grand festival mondial du cinéma d'animation a retenu dans la compétition officielle des courts métrages 49 films dont le film tunisien" L'Mrayet" (lunettes) de Nadia Rais.

Après une expérience professionnelle dans le domaine publicitaire en tant que graphiste, story-border, animatrice 2D et dans le film d'animation en tant qu'animatrice et illustratrice, Nadia Rais est membre fondateur du bureau de l'association tunisienne de dessins animés.

Auteure réalisatrice du court métrage "L'ambouba", prix du meilleur court métrage africain au festival de Meknès en 2010, Nadia Rais offre dans ce deuxième film d'animation de 12 minutes, un voyage à travers l'image s'intéressant à des questions socio-politiques par le bais de l'imaginaire et de la création cinématographique tunisienne.

L'histoire se passe sous un régime totalitaire depuis le coup médical du 7 novembre 1987. C'est dans ce contexte que "Boum Mrayet", un personnage imaginaire est né dans un univers où les êtres portent des lunettes dès leurs naissances. Devenu adulte, il s'engage dans une firme chargée d'écrire le futur afin qu'il ne leur échappera plus. Un jour Boum prit conscience et ôta ses lunettes, pour la première fois depuis sa naissance, il réussit à avertir tous les fonctionnaires... ils quittent leurs bureaux et déclenchent le renversement de tout le système (synopsis).

Le choix de ce film parmi les 49 sélectionnés procède de la qualité, la diversité et de l'infinie richesse qui font le sel de ce festival" a noté Serge Bromberg, délégué artistique du festival.


animation-010612-1.jpg

Dans la même catégorie