Publié le 06-03-2018

Inauguration du Centre Cheikh Fadhel Ibn Achour de la culture et des arts 'Ettanouir'

Le Centre  Cheikh Fadhel Ibn Achour de la culture et des arts "Ettanouir"  à la Marsa a été inauguré, vendredi après-midi, en présence du ministre de la culture Mehdi Mabrouk, de membres de la famille du Cheikh Fadhel dont notamment son fils Iyadh Ibn Achour, outre des membres du Gouvernement et des diplomates accrédités à Tunis, ainsi que du Mufti de la République et de nombreux universitaires, intellectuels et journalistes.



Inauguration du Centre Cheikh Fadhel Ibn Achour de la culture et des arts 'Ettanouir'

A cette occasion, ce nouvel espace a abrité une exposition documentaire sur Cheikh Fadhel Ibn Achour (1909-1970) comportant plusieurs de ses photos, ses livres et ses écrits, ainsi qu'une exposition d'arts plastiques modernes avec la participation de plusieurs peintres tunisiens de renom, en plus d'une exposition de livres.

Le Centre a abrité également un colloque sur la pensée éclairée de Cheikh Fadhel Ibn Achour, comportant de communications sur « la cause palestinienne », « le nationalisme » et « l'Ijtihad » dans la pensée de cet immense érudit. Le colloque est suivi d'un intermède musical de l'artiste irakien Nacir Chamma.

Ouvrant le colloque, le ministre a mis l'accent sur le rôle de Cheikh Fadhel Ibn Achour dans le mouvement de réforme et de modernisation de l'enseignement religieux et de la société, se félicitant, par ailleurs, de l'ouverture de ce Centre.

Les participants au colloque ont, de leur côté, mis en exergue la pensée moderniste de Cheikh Fadhel qui a analysé la société tunisienne ainsi que les sociétés arabo-islamiques, prônant le progrès et le développement intellectuel et matériel.


TAP

Dans la même catégorie