Publié le 06-03-2018

Prix Zoubaida Bchir pour l'année 2012

Le Prix Zoubeida B’chir est un prix annuel décerné par le Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF) aux écrivaines, chercheuses et chercheurs tunisiens les plus distingués.



Prix Zoubaida Bchir pour l'année 2012

Ce prix a été créé, en 1995, avec le concours du club Tahar Haddad. Il a été baptisé du nom de Zoubeida B’chir, en témoignage de reconnaissance envers cette poétesse qui fut la première femme tunisienne à publier, en 1968, un recueil de poésie, intitulé « Hanin » (Nostalgie) 


Le CREDIF vise, à travers ce prix, à encourager la production littéraire et la recherche scientifique de la femme tunisienne.
Objectifs du Prix Zoubeida B’chir :


•    Encourager les femmes tunisiennes à la création littéraire et à la recherche scientifique ;


•    Faire connaître leurs œuvres et mettre l’accent sur les principaux talents féminins ;


•    Inciter les chercheuses et les chercheurs à la production scientifique portant sur la condition de la femme en Tunisie ;


•    Créer un répertoire bibliographique des écrits féminins tunisiens et en assurer la publication périodique dans le cadre d’une bibliographie spécialisée ;


•    Contribuer à la préservation du patrimoine culturel national et à sa vulgarisation.

 

Ce prix est remis, le 8 mars de chaque année, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Femme. Pour cette année la cérémonie a eu lieu le vendredi et le prix a été décerné aux auteurs tunisiennes suivantes :

 

-       Prix de la création littéraire en langue arabe, dans le domaine de la poésie : Maha Azzouz

-       Prix de la création littéraire en langue arabe, dans le domaine de la prose : Rachida Charni

-       Prix de la création littéraire en langue française, dans le domaine de la poésie : Amena Belhadj Yahia (Jeu de ruban)

-       Prix de la création littéraire en langue arabe, dans le domaine de la prose : Jemila Ben Mustapha (Promenade Mentale)

-       Prix des études et recherches scientifiques en langue arabe : Jelila Triter et Aroussia Triki / Bouthayna Jelassi

-       Prix des études et recherches scientifiques en langue étrangère : Zahra Ghribi / Imen Ben Youssef

-       Prix des études pour les sciences exactes : Fatma Ben Aissa 


zoubaida-17032012-1.jpg

Dans la même catégorie